Présentation des accueils de loisirs du mercredi

Accueil de Loisirs Chêne gala
99, rue JB Vigier, 44400 Rezé
02.40.04.04.43
chenegala@arpej-reze.fr

3-5 ans - Accueil de loisirs Chêne Gala

ACCUEIL DE LOISIRS DU CHENE GALA

Présentation de la structure du Chêne gala :

L’accueil de loisirs du Chêne gala fonctionne à l’année.
Les enfants de 3 à 6 ans y sont accueillis par une équipe de professionnels.
Situé en bordure de la Sèvre, l’accueil de loisirs a accès au grand parc de la Morinière.
Les locaux sont composés de plusieurs salles d’activités, de salles de repos et sieste, d’une grande salle et d’un lieu de restauration dans le bâtiment juste à côté.

Le projet :

Comme tous les accueils de loisirs, l’équipe du chêne gala développe un projet pédagogique qui découle du projet éducatif de l’association.

L’accueil de loisirs du Chêne gala est un lieu d’apprentissage, d’expériences, d’imagination et de jeux liés à son environnement dans un cadre exceptionnel de verdure en bord de Sèvre.
L’enfant est au cœur du projet de l’accueil de loisirs. Chacun évolue à son rythme et selon ses besoins dans les apprentissages de la vie quotidienne. Le choix et la participation des enfants sont pris en compte, et cela, dans le cadre du respect que nous portons à la Convention International des Droits de l’Enfant.

Axes du projet pédagogique :

• Jouer grandir : l’enfant grandit, se construit, acquiert de l’autonomie en jouant, découvrant, expérimentant.
  • Jouer partager : l’enfant se décentre de sa personne pour s’intéresser à ce que fait l’autre, échanger, participer à une vie collective.

Axes du projet d’animation :

• Jouer, expérimenter autour de l’activité,
  • Jouer et se construire à travers le jeu et avec le quotidien,
  • Jouer « charivari » des pôles : l’après midi
  • jouer avec les autres et parmi les autres,
  • jouer transmettre partager avec les familles.

L’équipe qui accueille les enfants :

La directrice : Marie
La directrice-adjointe : Virginie
Les animatrices et animateurs :

• Christine
  • Cécile
  • Julie
  • marie-Corentine

Les équipes permanentes peuvent évoluer en fonction des absences.

Fonctionnement d’une journée du mercredi :

Horaires Déroulement
11h30 Prise en charge des enfants sur les écoles maternelles de : La Houssais, Ouche Dinier et du Port au blé.
Le déplacement vers l’accueil de loisirs du Chêne gala se fait en mini bus pour les enfants de port au blé et en car pour les enfants de la Houssais et Ouche Dinier
11h45 Accueil des enfants d’autres écoles qui sont directement déposés sur le lieu d’accueil entre 11h45 et 12h30.
Pour tous les enfants, dès l’arrivée sur le centre chacun installe ses affaires sur son porte manteau
12h30 - 13h30 Passage aux toilettes, lavage des mains et installation à table.
Le temps de restauration est organisé de manière à être convivial et calme.
C’est également un moment où l’enfant participe : il se sert seul, aide au débarrassage et au nettoyage de la table, il va remplir le pichet d’eau et coupe ses aliments (selon l’âge de l’enfant, l’équipe accompagne chacun vers cette autonomie).
Un second passage aux toilettes et lavage de mains
13h30 - 14h30 Accueil des enfants de l’après-midi
13h30 - 16h00 Temps de repos et calme : les enfants dormeurs, restent allongés 45 min et se réveillent de façon échelonné jusqu’à 16h00.
Les non dormeurs ont un temps calme allongé de 20 min puis 20 min de jeux calmes.
Un temps de jeux libres et / ou accompagné est proposé aux enfants
15h00 - 16h00 Tous les enfants qui sont réveillés choisissent leur pôle d’activité de l’après-midi et jouent
16h00 - 16h45 Goûter pour tous les enfants par petits groupes, suivi d’un temps de bilan et de jeu d’échanges
16h45 - 17h15 Retour au calme avec des pôles d’activités calmes
17h15 - 17h30 Accueil des familles.
Les enfants jouent calmement à différents jeux, dans les différents espaces de l’accueil de loisirs
17h30 - 18h30 Post accueil

Les partenaires :
Activités communes avec la maison de retraite Saint Paul.
Activités communes avec la halte garderie.