TONIC WEB RADIO
     
 

Le BAFA : un job pour maintenant, un tremplin pour l’avenir

Si tu aimes t’occuper d’enfants, chercher, inventer et animer des activités, ou des idées de sorties, que tu as des passions et.ou des compétences particulières que tu serais prêt(e) à faire partager, que tu as plus de 17 ans et que tu cherches un job pendant les vacances ou sur le temps périscolaire, le BAFA est fait pour toi !

Concrètement :

  • Tu choisis et tu t’inscris auprès d’ un organisme de formation. Il en existe près d’une quinzaine dans la région. Comment choisir ? En fonction des prix, des dates de session, des lieux, mais aussi des valeurs et des orientations qui te correspondent (la formation au Bafa répond aux normes de la DDCS*)
  • Tu participes aux trois sessions. Tu peux choisir un organisme différent pour chacune des sessions. Elles peuvent se réaliser sur une période de 30 mois maximum .
    • Une première semaine de formation est dédiée aux informations et réflexions essentielles au métier d’animateur : connaissance de l’enfant, sécurité et réglementation, rythmes et activités adaptés aux tranches d’âge, la démarche de projet, temps d’entrainement à la pratique d’activités, les Droits de l’Enfant (les connaitre pour les faire vivre), connaissance des différentes modalités d’accueil de loisirs.
    • Un stage pratique de 14 jours sera ensuite à réaliser auprès d’une structure de ton choix. Ce temps te permettra d’expérimenter tes connaissances, tes compétences et ta posture d’animateur. Tu seras accompagné grâce au suivi de ton/ta directeur/trice.
    • La dernière semaine est consacrée à l’approfondissement ou au perfectionnement d’une compétence ou d’une thématique. Activités de plein air, camping, créer un spectacle et son décor, petite enfance, accueil d’enfants porteurs de handicap, l’adolescence, création de jeux, itinérance et randonnée, activités sportives, interculturel et séjours à l’étranger, grands jeux, activités manuelles et créatives, activités liées à l’environnement et à la récupération, etc. A toi de choisir ! Il t’est aussi possible de passer des brevets complémentaires tel que celui de Surveillant de Baignade.
  • Le coût de cette formation ? En moyenne, 515€. Le prix varie selon les organismes, et ou les spécialités choisies. Il existe de nombreux moyens de financement et d’aides :
    • Dans la plupart des organismes, selon le quotient familial
    • Demande d’une bourse auprès de la DDCS*
    • Demande d’aide à la formation auprès de la CAF*
    • D’autres dispositifs publics (communes) ou privés (associations) peuvent te soutenir.

La Formation Générale d’Animateur : A Rezé, il existe un dispositif mis en place par l’ARPEJ-Rezé afin de financer, en partie, la formation de plusieurs candidats au BAFA.

Pour plus d’informations, rendez-vous au Centre Information Jeunesse.
Avenue de la Vendée, sur la ligne de tram 3 entre "Château" et "Espace Diderot". 02 40 13 44 25

*Brevet d’Aptitudes aux Fonction d’Animateur
*Direction Départementale de la Cohésion Sociale
*Caisse d’Allocation Familiale