L’accueil des stagiaires BAFA à l’ARPEJ.

Le choix des animateurs bafa stagiaires s’effectue chaque année au mois de décembre. A partir des sélections recommandées par les élus associatifs et les professionnels présents, l’affectation des animateurs stagiaires est assurée au siège de l’association. Le directeur du centre est responsable de l’accueil, de la formation pratique et de l’évaluation de l’animateur.

Chaque stagiaire doit effectuer son stage pratique BAFA dans les meilleures conditions. Nous lui garantissons un certain nombre de droits et de possibilités d’actions :

• Accompagnement à la prise en main du dossier de suivi du BAFA.
    • Coordonnées d’un interlocuteur privilégié au siège de l’association.
    • Le directeur responsable du stage pratique sera en charge de l’accueil sur la structure, de la présentation du projet pédagogique, de l’accompagnement à la mise en place d’un projet d’animation, de la mise à disposition des ressources pédagogiques et documentaires. Le directeur du centre animera également trois temps d’évaluation formels pendant le stage pratique.
    • Destinataire d’un bulletin régulier d’information sur la vie de l’association avec des appels à participer à différents temps d’animation ou à divers projets.
    • Accompagnement pour la compréhension du premier Contrat d’Engagement Educatif.
    • Il bénéficie du même taux de rémunération qu’un animateur diplômé.

Chaque directeur dispose d’outils d’accompagnement et d’évaluation sur les CD des Francas et de l’ARPEJ. En cas de doute ou de difficultés quelconques n’hésitez pas à solliciter Christophe BOUYER au siège de l’association.