6.Qui accueille les enfants dans les accueils de loisirs ?

Les représentants de l’association ont élaboré un projet éducatif, ensemble de références et d’actions prioritaires qui sert de cadre aux équipes d’animation pour construire un projet spécifique et adapté à chaque séjour et tranche d’âge. Ce projet est présenté et expliqué aux parents lors des réunions et doit vous permettre de connaître les modalités de fonctionnement.
L’équipe d’animation est toujours prête à entendre et prendre en compte l’expression des parents, à étudier des suggestions, à donner des informations, à proposer des participations et cela avant, pendant et après chaque séjour.

Par ailleurs, l’ensemble des accueils collectifs organisés par l’ARPEJ répond aux exigences de la réglementation et aux préconisations des services de la Jeunesse et des Sports hébergement, alimentation, activités, transport, qualification des équipes.

Les équipes d’animation sont composées de permanents de l’ARPEJ, professionnels de l’animation, éducatrices de jeunes enfants, éducateurs sportifs ainsi que de jeunes étudiant(e)s ayant suivi une formation spécifique le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animation).
Ces jeunes se destinent souvent à des cursus liés à l’éducation, au travail social ou tout simplement souhaitent consacrer leur temps à l’encadrement éducatif de plus jeunes.

Pour l’ARPEJ, la possibilité pour ces jeunes de faire l’expérience d’une première activité à forte dimension sociale et civique doit continuer à être fortement accompagnée.

Nous souhaitons faciliter et valoriser l’engagement de ces jeunes rezéens au coté de professionnels plus expérimentés. D’autant qu’ils apportent une richesse particulière à nos structures de loisirs souvent désireux de partager une pratique sportive ou culturelle, une passion, un engagement humanitaire ou écologique ...