TONIC WEB RADIO
     
 

Introduction

L’ARPEJ-rezé adhère à la "charte de déontologie pour l’accueil des personnes handicapées dans des structures de vacances non spécialisées".



L’accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap

Elle fait donc siens les principes qui y sont énoncés « La personne handicapée, mineure ou adulte, est membre à part entière de la société... La diversité des personnes, acceptée et prise en compte, constitue un facteur d’enrichissement et d’évolution positive de la société. Celle-ci doit être organisée pour favoriser l’intégration et l’épanouissement de chacun de ses membres ».

Les équipes veillent ainsi à faciliter le séjour des enfants et des jeunes en situation de handicap et à garantir un accueil de qualité pour l’enfant lui-même et pour les autres enfants de la structure. Un professionnel référent au sein de l’ARPEJ-Rezé assure un suivi des accueils d’enfants au sein des structures en lien avec les équipes et nos partenaires tout au long de l’année. Une convention de partenariat est signée avec Handisup, Loisirs et Scolarité. Chaque projet sur un séjour ou un centre fait l’objet d’une préparation et de concertation avec les familles, jusqu’à la mise en place d’un protocole d’accueil individualisé. Ce protocole permet de mieux prendre en compte l’adaptation des activités ou de l’organisation au quotidien. Chaque fois que la situation l’exige, un accompagnateur est embauché pour accompagner les actes de la vie quotidienne. Nous engageons aussi les structures qui nous accueillent l’été à améliorer les espaces de vie et d’activités dans ce sens.

Par ailleurs, nous vous rappelons que l’accueil des enfants et des jeunes ayant des allergies (alimentaire ou autre) ou ayant un protocole d’urgence, est possible au sein de nos structures avec un protocole d’accueil individualisé. La démarche d’inscription et la procédure d’accueil sont identiques à celle d’un enfant en situation de handicap. Pour plus de renseignement et d’information, une permanence est assurée le lundi au siège de l’ARPEJ-Rezé.


Documents à télécharger