2011- 2012 - Séjour itinérant Croatie/Slovénie

Du 06 au 20 Août 2012, un séjour itinérant en Croatie et Slovénie a été réalisé grâce à la participation de 12 jeunes au montage du projet.

"Les voyages forment la jeunesse" Montaigne

Nous sommes 12 jeunes entre 16 et 18 ans qui habitent Rezé. Nous venons des différents quartiers de la ville et pour certains nous fréquentons le même lycée.

Depuis le mois d’octobre 2011, nous avons travaillé sur la construction de notre projet. Nous avions pour ambition de visiter deux pays européens différents : la Croatie et la Slovénie. Pour cela, nous avons fait des recherches sur internet, des guides… Afin de mener à bien ce projet nous nous sommes réunis régulièrement.

La construction européenne est un long processus. La citoyenneté européenne se construit jour après jour, notamment grâce à des actions menées localement et qui s’inscrivent dans le quotidien des populations. Elle se construit surtout avec les jeunes, qui seront les citoyens européens de demain. En partenariat avec l’ARPEJ-Rezé un groupe de jeunes a proposé de développer un projet favorisant la découverte des spécificités locales européennes, illustrant ainsi la devise européenne « L’unité dans la diversité ». Les thèmes développer au sein de ce projet devaient pouvoir constituer un socle de principes au service de l’Europe, à savoir : le sport et les loisirs, la culture, l’environnement, l’information

Le but de ce projet a été de sensibiliser les jeunes à l’Europe. Sensibiliser c’est d’abord apprendre, découvrir ces pays, pour ensuite s’approprier ces espaces comme espaces de vie et comme carrefour des cultures. Percevoir ces espaces également comme de futurs éventuels lieux de travail. Découverte de certaines villes, choisis pour les patrimoine historique, de nouveaux paysages, de nouvelles langues afin d’enrichir sa connaissance du monde. Acquisition d’une autonomie : préparation du voyage par nous-mêmes et indépendance sur place. Un réel intérêt porté sur l’UE : découvrir les différences (culturelles principalement, mais aussi institutionnelles ou économiques) entre la Croatie (qui n’est pas encore membre), la Slovénie (qui est un membre récent (adhésion en 2004)) et la France. Tenter d’analyser également l’état de développement de ces pays nouvellement indépendant après la dislocation de la Yougoslavie en 1992. Réaliser un travail autour de l’image avec pour objectif une exposition photos (thème richesse/pauvreté ; portraits de gens) ainsi qu’un carnet de bord qui retrace le voyage. Recenser les différents visages de la citoyenneté européenne à travers les particularités de chaque pays rencontrés. Tenter de mesurer le degré de citoyenneté européenne atteint par ces jeunes pays. Ont-ils une conscience politique ? Rencontrer des jeunes afin de pouvoir échanger et créer un futur partenariat.

L’objectif de ce projet est d’irriguer la ville de Rezé afin de sensibiliser un vaste territoire, où se concentre les opportunités d’échanges et d’informations.