Séjour dans les camps de réfugiés sahraouis

L’ATEC " Enfants d’ici ou d’ailleurs ? Ensemble c’est tout"

L’ ATEC "Enfants d’ici ou d’ailleurs ? Ensemble c’est tout ! " a réalisé la première partie de son projet : partir à la rencontre du peuple sahraoui.

Le 22 octobre nous décollons de Nantes direction Marseille-Alger-Tindouf (Algérie) pour aller dans le camp de réfugiés de Smara. Après 24h de voyage nous arrivons enfin au protocole où nous attend Zein le responsable jeunesse de Smara.

Le lendemain nous sommes accueillis dans les familles des jeunes sahraouis. Malgré la barrière de la langue (les sahraouis parlent assania ou pour la plupart espagnol) nous arrivons à nous faire comprendre, et très vite, la vie au quotidien dans les familles, la générosité des personnes que nous rencontrons, la volonté de partager nos cultures, d’apprendre à se connaître, fait que nous créons des liens très forts.

Le programme est varié : rencontre avec le secrétaire général de l’UJSARIO, visites de musées, tournoi de volley, réalisation d’affiches pour le concours sur les droits de l’enfant, échange sur les jeux traditionnels, sur le thé et le henné, visite d’un hôptital, balade dans les dunes, visite d’un collège ...

Nous repartons pour Nantes le 1er novembre avec des souvenirs plein la tête. Nous avons ramené de nombreuses images pour témoigner de notre séjour : leur culture, des moments de vie quotidienne, l’histoire de ce peuple exilé dans les camps de réfugiés en Algérie, des interviews de différentes personnes rencontrées.

Ce n’est que la première partie de notre projet car nous continuons à travailler pour trouver les financements afin que les jeunes sahraouis viennent à leur tour dans nos familles en juillet 2012. Nous nous retrouvons régulièrement pour réaliser un film sur ce séjour afin d’échanger avec nos familles, nos amis et l’ensemble de nos partenaires.

Nous vous donnons rendez-vous en janvier (date et lieu encore à définir) pour la projection du film et discuter de cet échange avec les sahraouis !!!

Album photos

groupe sahrouis 002