Enfance - l’ARPEJ vous informe

Les vacances de printemps

Les centres maternels (3/6 ans)

Les jeux de plein air, la motricité, et les activités extérieures seront largement au programme.

Salengro
Le centre propose plus spécifiquement une découverte de l’Afrique. Ce projet sur l’interculturalité permettra aux enfants d’aborder différents domaines comme la musique, les repas, les jeux, …et de découvrir quelques différences et quelques ressemblances avec la culture française.

Chêne Gala
Le projet intergénérationnel en toujours d’actualité sur le centre. Durant cette période de vacances, le mercredi 27 avril à 14h00, les personnes de la maison de retraite de Saint Paul rendront visite aux enfants du centre. Un moment d’échange qui sera riche pour tous.

La Robinière (7/10 ans)

Leur projet annuel est axé sur le développement durable et l’environnement

• Pendant les vacances de printemps, c’est le moment de reprendre le jardin (projet en partenariat avec OSER).
  • C’est aussi un mini-camp qui est proposé aux enfants du club CPN et à tous ceux du centre ayant participé aux activités nature. Une vingtaine d’enfants partiront durant la première semaine.
  • Un projet autour de la sécurité routière (en lien avec le pôle jeunesse de Ragon et l’accueil de quartier de Ragon). Les enfants pourront être initier à la pratique du vélo et surtout vont apprendre à circuler et se déplacer sur la route.

Le Club Junior (11/13 ans)

Un lien sera fait directement avec les actions sur la semaine de l’Europe organisée par le Centre Information Jeunesse. Mais c’est aussi tout un travail avec les jeunes autour de la mise en place de projet qu’ils vont proposer. Apprendre à monter un projet, s’exprimer, donner son avis et construire ensemble. Le tout dans une ambiance ludique.

Les Visiteurs (3/12 ans)

En lien avec le centre de Salengro, ils seront sur le projet interculturalité qui permettra aux enfants d’aborder différents domaines comme la musique, les repas, les jeux, … Ils découvriront aussi le monde de la bande dessinée et profiteront du festival de la BD à Rouans le samedi 30 avril pour proposer une sortie familiale.

Ils seront également en lien avec la semaine de l’Europe. Grand jeu le 4 mai

Guyzmos (3/12 ans)

• Appropriation du territoire de vie des enfants. Le projet continu, après la création de maquette, les différentes sorties sur les bords de la Sèvre… les enfants vont pouvoir découvrir d’autres spécificités du patrimoine de leur quartier.
  • Le centre de ressources ADST (activités de Découvertes Scientifiques et Techniques)
  • Des animations à l’extérieur dans le parc à côté du centre.

Ragon (3/12 ans)

• projet vélo en lien avec la Robinère et le Pôle jeunesse de Ragon
  • Projet MAO en lien avec le pôle jeunesse de Ragon
  • Participation au temps de lancement des travaux sur le parc de Praud le 4 mai

Trentemoult (7/12 ans)

• Appropriation du territoire de vie des enfants. Mieux découvrir son quartier à travers une chasse au trésor grandeur nature.
  • Préparation à la participation des Fanfaronnades.