TONIC WEB RADIO
     
 

La restauration du midi dans les accueils de loisirs de Rezé

Les repas servis dans les accueils de loisirs de l’ARPEJ-Rezé sont fournis et servis par la cuisine centrale de Rezé. Ce temps est intégré dans l’organisation de la journée de l’accueil de loisirs et plus particulièrement dans le projet pédagogique. Il est encadré par les animateurs de l’ARPEJ-Rezé.

L’élaboration des menus Les menus sont discutés et validés par une commission composée de représentants de parents d’élèves, d’élus, et de professionnels de la caisse des écoles et de L’Arpej-Rezé.

Les denrées rigoureusement sélectionnées, pour une part issues de l’agriculture biologique, participent à une cuisine de qualité préparée selon des recettes traditionnelles adaptées à la restauration collective.

Le bio Alertée par la crise de la vache folle, la Ville a introduit la viande de bœuf d’origine biologique dans ses menus en 2001. Alors que la filière biologique se structure pour répondre aux besoins de la restauration collective, la Ville fait le choix d’une démarche pas à pas pour développer la part de denrées bio.En 2008, à la viande de bœuf sont venus s’ajouter le blé précuit, le yaourt nature et un fruit bio tous les 15 jours. En 2008, cela a représenté 15% du coût d’achat des denrées. En 2009, la farine, le sel de mer de Bourgneuf-en-Retz et un fromage bio tous les 15 jours ont étoffé cette gamme de produits. Fin 2009, la part de denrées d’origine biologique avoisine les 17% du coût d’achat total.

La prise en compte des allergies Les enfants qui présentent des allergies alimentaires simples ou complexes sont naturellement accueillis dans les restaurants suite à la mise en place d’un PAI (Projet d’accueil individualisé). Le PAI résulte d’une réflexion commune de différents acteurs : enfant, famille, chef d’établissement scolaire, médecin scolaire, équipe éducative et d’accueil de loisirs, service Restauration et toute autre personne ressource. Pour les allergies alimentaires simples, les enfants disposent d’un plat de substitution préparé en cuisine centrale. Pour les allergies complexes, la Ville a mis en place un partenariat avec la société Oredia qui fournit des repas adaptés à tout type d’allergie sur la base d’un certificat médical d’un médecin allergologue. Les parents qui le désirent gardent la possibilité de préparer un panier repas, transporté et stocké dans les conditions d’hygiène requises, qui sera servi dans le restaurant de l’accueil de loisirs de leur enfant.

Lors de l’inscription de votre enfant sur les activités de l’ARPEJ-Rezé, nous vous demandons de nous signaler si votre enfant est allergique afin d’organiser son accueil.