Enfants d’ici ou d’ailleurs ? Ensemble c’est tout !

Les jeunes de ce projet partent samedi 22 octobre 2011 pour les camps Sahraouis et reviendront le 1er novembre 2011. Ils pourront difficilement nous transemttre des informations car les connexions ne sont pas simples. Cependant, dès leur retour, ils nous parleront de leur aventure et de la suite de ce projet.

Le projet c’est :

9 jeunes adhérents à l’association Arpej-Rezé, de 13 à 16 ans (6 filles et 3 garçons), ont créé leur association en avril 2010 pour financer leur voyage dans les campements sahraouis en novembre 2011. Ils seront hébergés par les familles sahraouis pour mieux vivre leur quotidien et s’imprégner de leurs traditions.

10 jeunes sahraouis participants au projet viendront séjourner à Rezé en juillet 2012

Des enfants sahraouis sont accueillis depuis plusieurs années par ERM (Enfants Réfugiés du Monde) et la ville de Rezé, soutenu par l’Arpej en terme de loisirs et l’accueil en famille.

Pour leur projet, plusieurs actions ont déjà été mises en place :

Les courriers relatant l’identité de chaque membre de l’association, accompagnée d’une photo ont été transmises aux jeunes sahraouis dans les camps par le biais de Colette (ERM)

Les jeunes sahraouis ont eux aussi écrit une fiche d’identité qui ont été remises aux jeunes rezéens, toujours par le biais de Colette qui séjourne régulièrement dans les campements.

• Mise en place 3 vide-greniers sur la ville de Rezé.(Trentemoult, Ragon, et « troc-asso » au Jaunais pendant la fête du nautisme)
  • Des démarches auprès des commerçants de la rue Aristide Briand en expliquant leur projet afin d’obtenir des dons
  • Création d’un calendrier 2011, représentant les camps sahraouis dédié à la vente
  • Des t-shirts floqués de l’affiche des droit de l’enfant réalisée en été 2009 et gagnante au concours départementale