Le Service Volontaire Européen

Le service volontaire européen est un action du programme européen jeunesse en action (PEJA). Ce dispositif permette aux jeunes entre 18 et 30 ans, résident dans un pays participant au programme, de s’engager dans un service volontaire, d’un durée entre 2 et 12 mois, dans un autre pays. Aucun critère de formation, de diplôme ou de niveau de langue n’est requis.

Le SVE est un partenariat à trois : le volontaire, un structure d’envoi et une organisation d’accueil. Vous pouvez effectuer un SVE dans une organisation à but non lucratif ; et les thématiques peuvent être très variées (sport, solidarité, sociale, culture, etc.) .

Le SVE est totalement gratuit pour le volontaire, la subvention couvre le transport aller-retour, l’hébergement, la restauration, l’assurance, la formation, un cours de langue, l’argent de poche, le visa et le vaccination si nécessaire.

Préparer un départ en SVE peut prendre plusieurs mois. La première étape et de contacter une organisation d’envoi, qui vous accompagneras dans la recherche d’un projet qui vous convienne. Tous les projets SVE sont consultables en ligne http://ec.europa.eu/youth/evs/aod/hei_en.cfm il faut juste choisir les projets qui vous intéressent et envoyer votre cv et votre lettre de motivation préférablement en anglais.

Pour plus d’infos visitez consultez le PIJ Diderot ou le site http://www.injep.fr/