Accueil de loisirs Jaunais
jaunais@arpej-reze.fr

6-13 ans - Accueil de loisirs Jaunais

ACCUEIL DE LOISIRS DU JAUNAIS

Présentation de la structure du Jaunais :

L’accueil de loisirs du Jaunais se situe au cœur du quartier Jaunais-Blordière.

Le projet :

Comme tous les accueils de loisirs, l’équipe du Jaunais développe un projet pédagogique qui découle du projet éducatif de l’association.

L’accueil de loisirs du Jaunais est un lieu d’apprentissage, d’expériences, d’imagination et de jeux liés à son environnement .
L’enfant est au cœur du projet de l’accueil de loisirs. Chacun évolue à son rythme et selon ses besoins dans les apprentissages de la vie quotidienne. Le choix et la participation des enfants sont pris en compte, et cela, dans le cadre du respect que nous portons à la Convention International des Droits de l’Enfant.

Axes du projet pédagogique :

• Favoriser la découverte, la création et l’imaginaire,
  • Favoriser la participation, la concertation et l’implication des enfants et des familles,
  • Valoriser la présence des enfants sur le quartier .

Axes du projet d’animation :
L’équipe s’attachera à proposer des animations autour des besoins de mouvement, d’expression et de manipulation.
La thématique de l’année :

L’équipe qui accueille les enfants :

La directrice :

• Marie-Pierre

Les animatrices et animateurs :

• Laurent
  • Sarah

Les équipes permanentes peuvent évoluer en fonction des absences.

Fonctionnement d’une journée du mercredi :

Horaires Déroulement
11h45 Prise en charge des enfants sur les écoles élémentaires de : Ouche Dinier et la Houssais.
Le déplacement vers la restauration de l’accueil de loisirs du Jaunais se fait en car pour les enfants de la Houssais. Les enfants de l’école d’Ouche Dinier sont pris en charge à la fin des cours et restent sur place
11h45 Accueil des enfants d’autres écoles qui sont directement déposés sur le lieu d’accueil entre 11h45 et 12h30.
12h15 - 13h00 Passage aux toilettes, lavage des mains et installation à table.
Le temps de restauration est organisé de manière à être convivial et calme.
C’est également un moment où l’enfant participe : il se sert seul, aide au débarrassage et au nettoyage de la table, il va remplir le pichet d’eau...
Un second passage aux toilettes et lavage de mains
13h00 - 13h30 Les enfants rejoignent l’accueil de loisirs du Jaunais en pédibus
13h30 - 14h30 Accueil des enfants de l’après-midi
13h30 - 16h30 Activités
16h30 - 16h45 Goûter, suivi d’un temps d’évaluation de la journée
16h45 - 17h15 Retour au calme et jeux
17h15 - 17h30 Accueil des familles
17h30 - 18h30 Post accueil

Les partenaires :

• Au mois d’avril : participation de l’accueil de loisirs du Jaunais à la semaine parentalité avec le CSC Jaunais Blordière.
  • Le dernier vendredi avant les vacances de printemps : soirée jeux organisée avec la malle à jouer et le CSC Jaunais Blordière.
  • "Noëlle en fête" organisé en juin (sur un samedi) avec les habitants de la Noëlle et le CSC jaunais Blordière.
  • Participation à la fête de l’école d’Ouche-Dinier (fin juin en même temps que la fête des couleurs).