Accueil de Loisirs Ragon
ragon@arpej-reze.fr

3-5 ans - Accueil de loisirs Ragon

ACCUEIL DE LOISIRS DE RAGON

Présentation de la structure de Ragon :

L’accueil de loisirs de Ragon fonctionne à l’année.
Les enfants de 3 à 5 ans y sont accueillis par une équipe de professionnels.
Il est situé dans les locaux de l’école maternelle de Ragon.
Les locaux sont composés de plusieurs salles d’activités, d’une salle de repos et sieste, d’une salle d’activité et d’un lieu de restauration dans le bâtiment juste à côté.

Le projet :

Comme tous les accueils de loisirs, l’équipe de Ragon développe un projet pédagogique qui découle du projet éducatif de l’association.

L’accueil de loisirs de Ragon est un lieu d’apprentissage, d’expériences, d’imagination et de jeux liés à son environnement.
L’enfant est au cœur du projet de l’accueil de loisirs. Chacun évolue à son rythme et selon ses besoins dans les apprentissages de la vie quotidienne. Le choix et la participation des enfants sont pris en compte, et cela, dans le cadre du respect que nous portons à la Convention International des Droits de l’Enfant.

Axes du projet pédagogique :

• Axes du projet d’animation :
  • L’équipe qui accueille les enfants :

La directrice : Berengère
Les animatrices et/ou animateurs :

• Elodie
  • Estelle
  • Margot

Les équipes permanentes peuvent évoluer en fonction des absences.

Fonctionnement d’une journée du mercredi :

Horaires Déroulement
11h30 Prise en charge des enfants sur les écoles maternelles de : Ragon et de Chêne Creux.
Le déplacement vers l’accueil de loisirs de Ragon se fait en mini bus pour les enfants du Chêne Creux.
Les enfants de l’école Ragon sont pris en charge à la fin des cours et restent sur place
11h45 Accueil des enfants d’autres écoles qui sont directement déposés sur le lieu d’accueil entre 11h45 et 12h30
12h30 - 13h30 Repas à la restauration scolaire de Ragon.
Passage aux toilettes, lavage des mains et installation à table.
Le temps de restauration est organisé de manière à être convivial et calme.
C’est également un moment où l’enfant participe : il se sert seul, aide au débarrassage et au nettoyage de la table, il va remplir le pichet d’eau et coupe ses aliments (selon l’âge de l’enfant, l’équipe accompagne chacun vers cette autonomie).
Un second passage aux toilettes et lavage de mains
13h30 - 14h30 Accueil des enfants de l’après-midi
13h30 - 16h00 Temps de sieste ou temps calme, puis activités peu à peu plus dynamiques en fonction du groupe
16h00 - 16h45 Goûter pour tous les enfants , suivi d’un temps d’évaluation de la journée
16h45 - 17h15 Retour au calme avec des pôles d’activités calmes
17h15 - 17h30 Accueil des familles.
Les enfants jouent calmement à différents jeux, dans les différents espaces de l’accueil de loisirs
17h30 - 18h30 Post accueil

Les partenaires :