Accueil de Loisirs Château
chateau@arpej-reze.fr

7-10 ans - Château

Mardi 23 août

Retour en photos sur les activités.

Vendredi 29 juillet

Suite à la demande de Petit Bonhomme, les enfants ont réalisé un petit film d’animation, en Stop Motion, retraçant sa rencontre romantique avec Salomé. Ils ont pu créer leur histoire, leurs personnages et leurs décors, notamment à l’aide de pâte Fimo, et ainsi prendre des photos de chaque scène. Ils ont ensuite assemblé les images en ajoutant un fond musical et le texte de l’histoire.

Quand Petit Bonhomme a visionné ce petit film, il en fut extrêmement ravi. Pour un temps, il est devenu la star d’un film d’animation. Mais son rêve de cinéma s’effaça bien vite pour laisser place à son dernier rêve : apparaître dans une bande dessinée !

Il proposa ainsi aux enfants de concevoir une planche de bande dessinée dans laquelle il souhaitait apparaître. Celle-ci sera envoyée à Petit Bonhomme dans l’espoir de satisfaire pleinement son dernier souhait.

Les temps forts :

Un groupe de 6 enfants est parti en Bivouac au Parc du Loiry pour 3 jours et 2 nuits.
La visite d’un groupe d’enfants de l’Accueil de Loisirs du Chêne Gala.

Un inter-centre avec les enfants de l’Accueil de Loisirs de la Robinière autour d’un « Cluedo » géant.
Une rencontre avec les enfants du Club Junior avec au programme : waveboard, graf’, hip hop et pixel art.
Une journée Piscine et Exploration Nature, avec pique-nique à Saint Philbert de Grand Lieu.
Une journée à l’île de Versailles à Nantes, avec pique-nique également, où les enfants ont pu nourrir et observer les poissons.
Une sortie à la Médiathèque.
Une sortie « Bulles d’Air » et Château Gonflable à la Trocardière.
Le jeu « Piratatak » revisité en Grand Jeu au Parc des Mahaudières.
De la cuisine pour le goûter : Crêpes vertes au chocolat ou à la fraise, Chamarambar.
Également de la cuisine pour la soirée Plein Air à l’accueil de loisirs de la Robinière : Salade Grecque et Gâteau au Caramel.
Un repas sur le centre préparé par un groupe d’enfants avec au menu : Salade Grecque, Pizzas et Salade de Fruits.
Un "Poules Renards Vipères" revisité façon Gaulois ainsi qu’un grand jeu de piste sur les 12 travaux d’Astérix.
Des jeux sportifs : Thèque, Kin Ball, Hockey, Footby.

Jeudi 28 juillet

Nous avons pris le petit déjeuner ensemble ce jeudi 28 juillet avec des céréales et du lait.

Ensuite nous avons fait une grande balade pour visiter le grand parc autour de nous, puis nous sommes vite rentrés pour préparer le repas et accueillir Céline, directrice du centre du Château.

Cet après-midi, activité pêche.

Nous avons ensuite pris le gouter et nous allons bientôt prendre nos douches et préparer le dîner.

Mercredi 27 juillet

Nous sommes bien arrivés au camping ce matin.

Avec les copains, nous avons installé nos affaires dans les tentes et choisi avec qui nous voulions dormir.

Nous avons piqueniqué puis nous nous sommes baladés et nous avons joué dans le parc du Loiry.

L’heure des douches arrive bientôt ainsi que la préparation du repas.

Jeudi 21 juillet

Les enfants ont eu la surprise de recevoir une lettre d’un personnage, prénommé Petit Bonhomme, issu du monde du dessin.

Cette lettre est accompagnée d’un dessin griffonné de lui-même. Petit Bonhomme s’ennuie car il n’est griffonné que sur des feuilles de papier ordinaires. Des rêves de grandeurs l’habitent dont notamment celui d’apparaître dans un Manga. Il propose alors aux enfants de réaliser une œuvre sur cet univers qu’ils pourront par la suite lui faire parvenir à la fin de la deuxième semaine de vacances.

Petit Bonhomme a bien reçu l’œuvre Manga des enfants et il est tout à fait ravi. Cependant, il s’en est très vite lassé. Il souhaiterait désormais être l’acteur fétiche d’un film d’animation. Pour cela, Petit Bonhomme demande la participation des enfants qui, en fin de semaine, lui enverront le film réalisé.

Les temps forts :

Un spectacle de Capoeira (avec la participation de Eliezer Bandeira Da Silva, Professeur à l’école Capoeira Dêndê à Rezé).

Une sortie à la Médiathèque.
Un Rallye nature à Saint Aignan de Grand Lieu.
Un intercentres avec Praud et La Robinière.
Un intercentres avec le Chêne Gala.
Un cinéma Manga et pop corn.
De la cuisine : des rouleaux de printemps sucrés.
Des grands jeux au Parc : Peste, Sagamore, Pouic-Pouic...