TONIC WEB RADIO
     
 

Introduction

Centre de découverte La Ducherais
"Nom de l’enfant" Groupe de l’ARPEJ
44750 CAMPBON



4-10 ans - Campbon

Bonjour,

Aujourd’hui il fait encore très chaud. Les grands qui commencent à être un peu fatigués de leur semaine ont préféré rester à l’ombre à faire des activités libres et souvent calmes, plutôt que de participer à toutes les activités proposés par les animateurs.
Les petits, eux, après leurs siestes ont fabriqué des cerf-volants. Et sinon toujours équitation.

Tout le monde sera très en forme pour la boom de ce soir avec aux platines DJ Luka notre animateur vedette.

Bonne fin de journée et à demain soir.
l’équipe d’animation.

Mercredi 24 août

Bonjour chers parents,

Aujourd’hui qu’avons nous fait ? eh oui du poney, je sais vous allez me dire c’est un peu lassant toutes ces photos d’équitation, mais en même temps c’est un peu la thématique de la semaine. Rassurez vous les enfants, eux, sont toujours aussi motivés et demain c’est promis je mets des photos d’autres activités.

A ce propos avec les petits nous sommes allés faire une ballade sensorielle, après le goûter, nous avons découverts les odeurs, les couleurs et les sons de la nature qui nous entoure et c’était un très bon moment. Afin d’en profiter pleinement avec les enfants nous avons malheureusement laissé nos appareils photos et autres smartphones dans nos poches.

Les grands pour leur part ont fêté hier l’anniversaire de Maël à renfort de bonbons, gâteaux et jus de fruits. Sinon cet après-midi ils ont fait un grand jeu à base de Zombie et de potions magiques (et non cela n’a pas eu lieu dans le cimetière de Campbon je m’y suis formellement opposé).

Bonne soirée l’équipe d’animation.

Mardi 23 août

Bonjour chers parents,

Nous passons une journée très chaude à Campbon. Nous restons à l’ombre, buvons régulièrement et sommes tous recouverts d’une épaisse couche de crème solaire.

Pour le cheval cela ne pause pas de problème. Le manège est couvert, pour le reste nous avons adapté notre emploi du temps, au programme : bataille d’eau et activité bricolage dans la grange qui a le mérite d’avoir d’épais murs qui conservent la fraîcheur. Enfin nous ne quittons pas nos casquettes et nos brumisateurs que nous utilisons fréquemment.

Les enfants se débrouillent comme des chefs (indiens) sur leurs montures, ils nous épatent.

Bonne soirée l’équipe d’animation.

Lundi 22 août

Bonjour chers parents,

nous sommes bien arrivés à Campbon, après avoir traversés quelques bouchons, ça y est les vacanciers sont définitivement rentrés.
Les enfants se sont bien installés et commencent à prendre leurs repères.
Au programme de la journée jeux de connaissance pour apprendre à connaître les autres enfants, rallye découverte dans le centre de la Ducherais afin de mieux se repérer et élaboration des règles de vie pour bien vivre ensemble.

Demain les choses sérieuses commencent : premier jour de poney.

Bonne soirée et à demain.
L’équipe d’animation

Jeudi 18 août

Bonjour chers parents,
Après une nuit pluvieuse, le soleil est revenu. Cet après-midi notre animateur en chef nous a préparé un super Grand jeux sur la base du Loup-garou : une première internationale, quel talent !

Ce matin au programme cuisine buissonnière et musique verte, nous avons inversé les groupes de mardi. Tout se passe toujours très bien, les enfants sont heureux mais et en même temps très impatients de vous revoir demain pour tout vous raconter.

Bonne soirée et à demain
L’équipe d’animation

Mercredi 17 août

Bonsoir chers parents,

Ceci n’est ni un atelier cuisine, ni un atelier potions magiques, au programme de la journée : peinture végétale. Les enfants ont d’abord fabriqué leurs peintures à base de choux rouge, de pissenlits... pour ensuite réaliser de magnifiques créations avec.
Nous avons aussi fabriqué des petites bêtes à partir de matériaux récupérés lors de notre ballade d’hier après-midi. Sinon les hamacs remportent toujours un franc succès, on se la coule douce sous le soleil de Campbon.
Enfin, demain soir soirée disco en préparation, certains ont pris un peu d’avance.

La suite au prochaine épisode.
Bonne soirée l’équipe d’animation

Mardi 16 août

Bonjour chers parents,
tout ce passe bien sous le soleil de Campbon. Le coucher hier soir s’est très bien passé, les enfants étaient tous un petit peu fatigués, ils se sont donc endormis rapidement sans avoir le temps de penser à leurs parents et de verser la traditionnelle petite larme du premier soir (quelle ingratitude de vous oublier ainsi ! mais c’est que tout va bien).

Aujourd’hui au programme, grasse matinée ce matin, discussion sur les règles de vie du camp et jeux de plein-air (à l’ombre). cet après-midi cuisine buissonnière pour les uns qui nous ont préparé un gâteau à base de plantes pour ce soir (j’ai eu beau insister ils ne m’ont donné qu’un seul ingrédient : la lavande) et musique verte pour les autres à partir de 16h30 (toujours à l’ombre), nous allons fabriquer des instruments à partir de feuilles, de chapeaux de glands et autres bambous avec l’animateur nature de Campbon : le Mc Gyver de la feuille de chêne et de l’épis de blé.

Bonne soirée

La suite au prochain épisode :
l’équipe d’animation

Jeudi 11 août

Bonjour chers parents,
Aujourd’hui très belle journée ensoleillée. Les grands en ont profité pour aller faire une balade en poney dans les alentours ce matin. Cet après-midi ils ont fait un grands jeu Pokemon, activité qu’ils avaient imaginé en conseil d’enfants et que Luka a inventé spécialement pour eux (Quel talent !).
Pour les petits, poney ce matin et fabrication de cerf-volants cet après-midi, que nous avons testé après le goûter.
Et ce soir attention mesdames et messieurs c’est la boooooom avec DJ Matthieu.
Les enfants s’amusent très bien mais sont aussi très contents de vous retrouver demain.
Enfin nous sommes arrivé avec 30 minutes d’avance la semaine dernière sur l’horaire prévu, soit à 17h30 au lieu de 18h00, je penses que cela risque d’être aussi le cas cette semaine compte tenu du peu de circulation à Nantes. Donc si votre emploi du temps vous le permet n’hésitez pas à venir plus tôt.
Bonne soirée
L’équipe d’animation

Mercredi 10 août

Bonjour cher parents,
Aujourd’hui au programme, à part l’atelier poney habituel mais néanmoins très attendu des enfants, pour les petits réalisation de monsieur et madame gazon dans des pots de fleurs, que vous aurez l’occasion d’admirer à leur retour et qui décoreront à merveille votre salon. Pour les grands jeux collectifs à leur demande cet après-midi, et en ce moment même (il est 17 heurs) ballade "land’art" pour les uns et bricolage pour les autres. Ils fabriquent un hydravion avec un cure-dent et 3 feuilles de chêne avec l’animateur nature de Campbon un certain Mc Gyver je crois. Non c’est une blague, ils font des petits animaux grâce aux éléments naturels glanés alentours.
Pour le temps c’est toujours pareil : mitigé, mais bon tant qu’il ne pleut pas on ne va pas se plaindre.
Bonne soirée
l’équipe d’animation.

Mardi 9 août

Bonjour chers parents,
Le petit point météo du jour : le ciel est toujours couvert avec beaucoup plus d’éclaircies qu’hier et même des moments de franc soleil. On se croirait presque sur la côté d’azur (là j’exagère un peu).
Hier soir l’endormissement s’est bien passé. Un tout petit coup de blues pour certains qui est très vite passé grâce au savoir-faire des animateurs (là je n’exagère pas, mais il ne faut pas leur dire sinon ils prennent la grosse tête).
Au programme aujourd’hui : poney ce matin pour les petits et les grands ; c’est dingue ce qu’ils arrivent à faire, je suis épaté.
Cet après-midi petits et grands se sont rejoints pour le goûter. Ils partagent une activité commune : la création d’un carnet de voyage.
En bref nous coulons des jours heureux sous le soleil de notre belle région au climat caniculaire (là j’exagère encore).
Bonne soirée et à demain.
L’équipe d’animation.

Lundi 8 août
Bonjour chers parents,
Nous sommes bien arrivés à Campbon où le ciel est un peu voilé, et oui nous subissons la proximité de la Bretagne. Enfin pour l’instant il ne pleut pas et nous avons même un petit rayon de soleil de temps en temps.
Les enfants sont bien installés et heureux de vivre comme vous pouvez le constater sur les photos de groupe.
Aujourd’hui pas de poney pour les petits pour cause de sieste et donc moins de photos, mais nous nous rattraperons demain. Les grands eux ont fait la sieste sur les poneys il fallait oser, une idée à creuser peut-être pour les plus jeunes dans un prochain séjours "poney-cirque".
Bonne soirée. A demain
L’équipe d’animation.

Jeudi 4 août

Chers parents,
Après un aprés-midi et une soirée pluvieux hier, nous n’avons essuyé aucune averse ce matin, les grands en ont profité pour découvrir les petites bêtes en tout genre (sauterelles, papillons, abeilles, lézards...) Ils ont ensuite fait un cache-cache géant et rassurez-vous nous avons retrouvé tout le monde.
Les petits, eux, ont fait de la cuisine à partir de plantes, principalement de Mélisse, avec laquelle ils nous ont préparé un gâteau pour le goûter.
Cet après-midi, il pleut encore. Nous avons donc organisé 2 séances cinéma (et oui nous disposons d’une salle de cinéma, quel luxe !).
Ce soir c’est la Boom, avec limonade, bonbons et DJ Luka aux platines.
Demain retour à Rezé, vous retrouverez vos chers enfants qui s’amusent très bien avec nous mais qui sont très heureux à l’idée de vous revoir.

Bonne soirée et à demain.

Suite à un incident technique de transmission, les nouvelles nous arrivent ce jour.

Mercredi 3 août

Bonjour chers parents,

Aujourd’hui pas de soleil, mais on mange toujours aussi bien.
Au programme pour les grands : pêche à l’étang et observation des petites bêtes attrapées (tritons, crevettes, petits vers, baleines...) avec l’animateur nature de la Ducherais : un certain Captain Igloo.
Cet après-midi nous avons organisé pour eux des grands jeux avec les copains du campement d’à côté qui viennent du Morbihan.

Les petits sont partis ce matin faire un tour de calèche , ils m’ont appelé ce midi de Barcelone ils devraient être de retour vers 16h00 pour le goûter s’il n’y a pas trop de bouchons à Bordeaux.
Tout se passe très bien les enfants sont très gentils et nous passons un excellent moment.
La suite au prochain épisode.
Bonne soirée.
L’équipe d’animation

Mardi 2 août

Bonjour chers parents,

Tout d’abord des nouvelles des plus petits.
Tout s’est très bien passé hier soir les enfants se sont endormis sans problème et sans chagrin.
Ce matin après un copieux petit déjeuner, ils sont partis rendre visite aux animaux de la ferme (poules, cochons, lapins, chèvres, éléphants, gorilles...) et les ont nourri avec Erwan l’animateur de la Ducherais et Matthieu.
Après cette petite escapade, les enfants ont réalisé de jolies cartes postales pour vous leurs parents adorés (nous les envoyons demain matin vous devriez les recevoir avant leur arrivée).
Cet après-midi au programme : jeux extérieurs et écriture des cartes avec les grands.

Pour les grands : ce matin grasse matinée, fin de l’élaboration des règles de vie et présentation de toutes les activités de la semaine.
Cet après-midi ils sont partis équipés comme des cosmonautes dans leur bel habit blanc s’occuper des petites abeilles, avec le spécialiste de la Ducherais un certain Neil Armstrong.
La nuit dernière s’est également bien passée pour eux.
La suite au prochain épisode.
Bonne soirée l’équipe d’animation.

Lundi 1er août

Nous sommes bien arrivés à La Ducheraie à Campbon.
Tout le monde est bien installé, les petits dans leurs chambres magnifiquement rénovées et les grands dans leurs tentes grand-luxe nichées dans un splendide écrin de verdure.
Ce matin après avoir défait leurs valises les enfants ont participé à une chasse au trésor, l’occasion pour eux d’explorer les moindres recoins du centre.
Cet après-midi tous les petits on fait la sieste sauf Adam qui a joué avec Matthieu et ont pris un super goûter avec brownies à la myrtille.
Les grands, eux, ont découvert la campagne environnante à travers une ballade sensorielle.

Pas de chagrin à déplorer tout se passe bien, en plus il fait beau et nous mangeons très bien.

La suite au prochain épisode demain à la même heure.

Bonne soirée : l’équipe d’animation

Jeudi 28 juillet

Bonjour les papas et mamans,

La fin du camp approche et nos petits cavaliers sont entre deux sentiments : le plaisir de vous retrouver enfin et la tristesse de bientôt quitter les copains et les poneys.
En attendant il nous reste cette journée et demain pour nous amuser et profiter.

Hier journée poney, fabrication de totems, de poneys en pinces à linge, et de jeux.

Aujourd’hui, tout le monde à poney ce matin ou en début d’après-midi et après en route pour une chasse au trésor tous ensemble...

Ce soir nous accueillons les copains du camp de Guenrouët pour le repas et la Boum...

L’épidémie de sourires ne diminue pas et ce n’est pas pour nous déplaire.

A demain soir.

Mercredi 27 juillet

Bonjour les parents,

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles.

Pour les 4/6 ans, une séance de poney le matin, un bon gros repos après le repas et une balade près de l’étang pour prendre le goûter.
Le soir nous avons rejoint les grands pour une veillée où il fallait retrouver les chansons des dessins animés de Disney...Nous avons, ensuite, tous passé une super nuit.

Ce matin, nous avons fabriqué des bandeaux d’indien et des poneys en pinces à linge. Nous allons jouer dehors et cet après-midi encore poney. Nous nous amusons bien et nous allons tous très bien.

Pour les 7/10 ans, après nous être affrontés dans un grand jeu "Indiens contre Cow-Boy" le matin et avoir reçu un étrange courrier d’un ancien chef indien, nous sommes allés manger.
L’après-midi, la majorité a choisi de fabriquer des bracelets brésiliens, pour les autres c’était des petits jeux sportifs. Un groupe a fait du poney et même du trot, un grand moment...
Après le repas nous avons accueilli les petits et avant de commencer la veillée nous avons organisé une attaque de chatouilles sur les animateurs...
Nous avons aussi très bien dormi et ce matin, un groupe est parti au poney pendant que les autres fabriquent un totem...

Comme vous pouvez le voir, une épidémie de sourires et de grimaces nous a contaminés...

A bientôt

Mardi 26 juillet

Bonjour les papas et les mamans,

Nous sommes bien arrivés hier à la Ducherais.

Après avoir visité les lieux et découvert où nous allions dormir, nous avons fait des petits jeux pour mieux nous connaitre et pour laisser le temps de vérifier les inventaires.
Après un bon repas, nous avons tous (petits et grands) fait un temps calme.

Pour les grands le premier groupe a commencé le poney. Après le goûter les petits et le second groupe de grands sont allés également au poney.

Une bonne douche, un bon repas et voilà le temps de la veillée... Contes pour les plus jeunes et un jeu "Dessin et mime" pour les plus grands.

La nuit s’est bien passée pour tout le monde même s’il y avait quelques inquiétudes et un peu d’énervements au début.

Ce matin c’était poney pour les petits et un grand jeu "indiens contre Cow-boys" pour les plus grands.

Le programme de l’après-midi : Poney pour certains, bracelets indiens pour les autres et farniente bien évidemment !

Ce soir pour la veillée nous nous retrouvons tous ensemble pour un grand "Blind-test" de quoi ? Surprise...

A bientôt pour d’autres nouvelles.

Les cavaliers de Campbon

Jeudi 21 juillet

Un dernier coucou avant notre retour...

Ici tout va bien, il fait moins chaud et nous ne nous en plaignons pas.

Pour les 4/6 ans : hier, après une matinée de balade, une grosse sieste était nécessaire... Nous avons donc pris le temps de se reposer et de jouer avant d’aller de nouveau en balade pour assister à la traite des vaches...
Et comme nous avions bien marché toute la journée et que le sommeil était moins reposant les deux dernières nuits pour cause de chaleur, nous nous sommes couchés dès 20h30 et autant dire que tout le monde s’est endormi très vite...
Ce matin, du coup nous étions tous en pleine forme pour jouer et fabriquer notre propre pain que nous allons déguster ce soir ou demain matin. Cet après-midi nous retrouvons les grands pour le goûter.
Ce soir c’est la boum avec les grands.

Pour les 7/10 ans : hier, après un Douanier Contrebandier endiablé, nous avons dégusté ce que nous avions préparé le matin et c’était pas mauvais.
Ensuite, nous pouvions choisir entre fabriquer le totem de la semaine, faire des jeux sportifs ou faire une balade nature.
Après le repas, nous avons fait une veillée "Chocolat", nous nous sommes bien amusés à regarder les copains se déguiser et tenter de manger leur chocolat avec un couteau et une fourchette !
Après une super nuit, nous avons pour certains fabriqué des cannes à pêche et tenté de pêcher et pour d’autres construit des instruments de musique en bois. Et cet après-midi on échange les ateliers.
Mais le grand événement de la journée c’est la Boum de ce soir. Comment je vais m’habiller ? Quelle coiffure ? Est ce que quelqu’un a du gel ? Autant de questionnements qui circulent dans le camp...

Nous allons bien, nous nous amusons bien mais nous serons contents de vous retrouver demain soir.

Nous vous embrassons.

Mercredi 20 juillet

Bonjour, Bonjour,

Nous en sommes à la moitié du séjour et tout se passe très très bien.

Chez les 4/6 ans : Hier mardi, nous avons eu chaud, très chaud ! Alors au programme jeux calmes à l’ombre, sieste sur l’herbe, un atelier pour faire du beurre (il faisait frais dans le labo c’était très bien) et enfin la fameuse bataille d’eau.

Après une bonne douche et un bon repas, nous avons rejoint les grands pour une veillée "Blind Test" sur les dessins animés de Disney, nous avons bien ri et chanté...

Ce matin, nous sommes allés nous promener autour de la Ducherais : Découverte de l’étang et du moulin de la Bicane...

Cet après-midi, nous allons voir la traite des vaches.

Les grands aussi on eu chaud mais heureusement notre campement est installé près d’arbres qui nous font une ombre salvatrice...

Chez eux aussi le programme était tranquille, ateliers papillons et abeilles, jeux, repos, balade (le matin) autour de l’étang, il y a même eu une séance "cinéma" (dans une salle au frais) proposée pour ceux qui voulaient voir Zarafa et enfin la bataille d’eau tant attendue...

Le soir les petits sont venus jouer dans la grande tente et au dodo.

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà repartis pour faire de la cuisine buissonnière...

Nous avons cuisiné notre goûter avec des herbes fraîchement cueillies par nos soins...Au menu : sirop de mélisse ou de menthe et gâteau au chocolat mélisse ou chocolat menthe.

Cet après-midi c’est un "douanier contrebandier"...Qui va gagner ?

A bientôt les parents pour de nouvelles aventures.

Mardi 19 juillet

Un petit bonjour de nos explorateurs de la nature...

Nous sommes bien arrivés lundi matin et , après avoir découvert les lieux et l’endroit où nous dormions, nous nous sommes installés.

Après le repas, repos pour tous car il fait chaud puis début des activités de la semaine pour les plus grands avec une chasse aux papillons pour un groupe et la découverte du monde des abeilles pour un autre.

Les 4/6 ans ont nourri les animaux de la Ducherais : Ramona le cochon, les lapins, la basse cour...

La douche du soir était la bienvenue car on avait bien chaud...

Le soir, veillée conte pour les 4/6 ans et au dodo, bon, nous étions un peu énervés de dormir avec les copains mais pas de soucis, nous nous sommes vite endormis.

Pour les grands veillée "Dessin et mime" et dodo. Après la découverte pour certains du sommeil en tente, tout le monde s’est bien endormi et la nuit s’est très bien passée... La fraîcheur de la nuit nous a ressourcés...

Ce matin tout le monde va bien.

Comme la journée va être très chaude, nous allons nous mettre au frais en vous écrivant nos lettres, en jouant à des jeux calmes.Nous participerons aux activités du jour : Abeilles et papillons pour les plus grands et fabrication du beurre pour les 4/6 ans...

Cet après-midi nous organiserons sans doute des jeux d’eau et nous , les enfants, les attendons avec impatience...

A bientôt pour d’autres nouvelles.

Vendredi 15 juillet

Bonjour,

Voici de nos nouvelles avant notre retour de ce soir....

A la Ducherais tout va bien.

Mercredi, nous avons tous fait du poney et une grande chasse au trésor dans le domaine. Comme à chaque fois, on se retrouve petits et grands avec plaisir et on s’amuse comme des petits fous !

Entre tout ça, nous prenons le temps...bah oui faut pas qu’on oublie d’être en vacances tout de même !

Le soir , veillée chacun de son coté, pour les 4/6 ans un jeu par équipe et une histoire. pour les 7/10 ans la Fameuse Veillée chocolat...

Jeudi, réveil en effervescence car aujourd’hui c’est le grand jour...c’est la Boum !

Bon avant on profite de la journée : Pour les grands on se balade à poney pour la dernière séance des grands (on est triste de les quitter) et on va voir les animaux, on joue entre copains et on fait un grand jeu avec les 4/6 ans. Qui d’ailleurs ne sont en reste car pour eux programme dense : Balade à poney, création et décoration de leur totem, repos, jeux avec les 7/10 ans...

Bon là on doit vous laisser car c’est l’heure de la douche et on doit se faire beau pour le dancing de ce soir...

A demain les parents...

Mercredi 13 juillet

Bonjour, Des petites nouvelles des cavaliers en herbe...

Mardi matin réveil sous les nuages avec en prime une petite pluie qui s’invite régulièrement. Pour autant cela ne diminue pas notre dynamisme et notre plaisir d’être tous ensemble alors c’est parti...

Pour les 4/6 ans, on découvre le poney et après on joue. Après le repas, on se repose (certains ont même dormi) et balade près de l’étang...

Quand on est rentré, on a prie notre douche et une petite surprise nous attendait, Bérengère avait acheté des poupées et une mallette de docteur pour jouer, trop génial !

Le soir, nous avons fait la veillée avec les grands et c’était bien rigolo on a chanté. La nuit s’est très bien passée et ce matin il fait beau nous sommes de nouveau au poney.

Pour les 7/10 ans, après avoir rangé nos tentes, nous sommes allés faire un grand jeu "Indiens contre Cow-boys".

Après le repas un groupe est parti au poney pendant que l’autre commençait à fabriquer le totem que le chef indien Ramonimo nous a demandé de construire. Après le goûter, on a inversé les rôles, un autre groupe au poney et l’autre au totem. Pour la veillée les petits sont venus avec nous et nous avons fait un Blind-test et un Quizz Disney... c’était super sympa !

La nuit s’est bien passée et ce matin sous le soleil un groupe est parti au poney et l’autre va aller se promener autour de l’étang.

On ne vous oublie pas, nous vous avons fait les courriers et la plupart sont partis mardi...
A bientôt

Mardi 12 juillet

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles de nos cavaliers vacanciers pure campagne...
Lundi , nous sommes arrivés avec le beau temps, nous nous sommes installés chacun dans ses espaces respectifs, nous avons découvert les lieux et jouer ensemble.
Les grands ont commencé le poney dès lundi après-midi. Les 4/6 ans ont fait des jeux et fabriqué pour leur plus grand bonheur des bijoux en élastique !

Après un bon repas, une veillée calme pour chaque groupe : Des contes indiens pour les 4/6 ans et un loup garou pour les plus grands.

La nuit s’est bien passée, et tout le monde s’est retrouvé pour le petit déjeuner.
Dès ce matin : Poney pour les 4/6 ans et pour les grands un grand jeu... Un chef indien nous a laissé un mot en nous proposant des épreuves à réaliser et construire tout au long de la semaine...
On va être bien occupé !
A bientôt
Les Cavaliers de la Ducherais