TONIC WEB RADIO
     
 

Introduction

Accueil de Loisirs Praud
5 rue Louise Weiss, 44400 Rezé
02.40.32.32.70
06.42.71.92.85
joyeuxdragon@arpej-reze.asso.fr



6-10 ans Praud

Présentation de la structure de :

L’accueil de loisirs de Praud se situe dans le parc de Praud.

L’équipe qui accueille les enfants :

La directrice : Valérie MANTEAU
Les animatrices et animateurs : Julien BILLON, Psilaë LAQUEMENT, Brice YACE, Mylène BRETONNIERE

Les équipes permanentes peuvent évoluer en fonction des absences.

Programme des vacances :

Axes du projet d’animation :

  • « Retour vers le futur » , va permettre aux enfants de vivre à différentes époques, des moments similaires mais avec des outils différents : Autour de la musique, des jeux, de cuisine, d’art, du déplacement...
  • Les enfants vont mettre en images c’est différentes époques, (Moyen Âge, 100 et 50 ans avant cette année, 2015, dans 10 ans, et dans le futur lointain)
  • Des outils et un fonctionnement vont permettre aux enfants, de choisir leurs activités.
  • Il y aura aussi des temps pour faire des propositions ainsi que des temps pour échanger et s’exprimer sur la vie du centre auront lieu de manière régulière.
  • Dans le cadre de la semaine de la parentalité, création d’un jeu atour des émotions

voici un petit aperçu de la programmation des vacances d’automne

Un grand jeu le lundi après midi pour lancer les vacances,
3 sorties à la journée avec pique nique (château des ducs avec animations « au l’Assaut et Rallye Château). Sortie grand jeu au jardin des plantes,
Repas thématique sur le futur,
Film, « Même lieu, au cours du temps »,
Cuisine au fil du temps et soupes pour la soirée du 29/10,
Activités autour du déplacement d’hier à aujourd’hui et demain,
Jeux collectifs et/ou sportifs au gymnase ou à l’extérieur selon le temps,
Activités manuelles d’hier à aujourd’hui et demain,
Création d’un jeu atour des émotions.

Temps parents

Une soirée commune à tous les accueils de loisirs sur le thème « Fête et goûts d’automne » est prévue le jeudi 29 octobre, à la Robinière.

Fonctionnement d’une journée pendant les vacances scolaires :

7h30 - 8h30 Pré-accueil
8h30 - 9h30 Accueil échelonné tout en douceur
9h30 - 12h00 Activités
12h00 - 12h15 Départ pour la restauration de Ragon en pédibus
12h15- 13h15 Passage aux toilettes, lavage des mains et installation à table.
Le temps de restauration est organisé de manière à être convivial et calme.
C’est également un moment où l’enfant participe : il se sert seul, aide au débarrassage et au nettoyage de la table, il va remplir le pichet d’eau...
Un second passage aux toilettes et lavage de mains
12h00 - 12h30 Départ des enfants à la demi-journée
13h15 - 13h30 Les enfants rejoignent l’accueil de loisirs de Praud en pédibus
13h30 - 14h00 Accueil des enfants de l’après-midi
13h30 - 14h15 Relaxation, jeux calmes et petits coins ludiques et libres
14h15 - 16h30 Activités
16h30 - 16h45 Goûter
16h45 - 17h15 Mise en place de divers petits coins ludiques et libres
17h15 - 17h30 Accueil des familles
17h30 - 18h30 Post accueil

Le projet :

Comme dans tous les accueils de loisirs, l’équipe de Praud développe un projet pédagogique qui découle du projet éducatif de l’association.

L’accueil de loisirs de Praud est un lieu d’apprentissage, d’expériences, d’imagination et de jeux liés à son environnement .
L’enfant est au cœur du projet de l’accueil de loisirs. Chacun évolue à son rythme et selon ses besoins dans les apprentissages de la vie quotidienne. Le choix et la participation des enfants sont pris en compte, et cela, dans le cadre du respect que nous portons à la Convention International des Droits de l’Enfant.

Axes du projet pédagogiques  :

Avoir des règles et un fonctionnement de centre connu des enfants.
Permettre aux enfants de s’exprimer et de s’impliquer sur la mise en vie des activités.
Permettre aux enfants de s’organiser et de s’exprimer sur la mise en action de la vie collective.
Donner la possibilité à l’enfant de faire des choix individuels et collectifs.

Aménager et valorisation le centre.
Participation à la vie du quartier.
Permettre à l’enfant de mieux connaître son environnement naturel, urbain, culturel et proche.

Favoriser l’accès de tous à des expériences et des pratiques diverses, et offrir un cadre favorable à l’épanouissement de sa personnalité.
Contribuer à sa socialisation et favoriser en particulier l’intégration de chaque au sein du groupe.