Accueil de Loisirs Chêne gala
06.42.71.90.24 chenegala@arpej-reze.asso.fr

3-5 ans Chêne gala

ACCUEIL DE LOISIRS DU CHENE GALA

Présentation de la structure du Chêne gala :

L’accueil de loisirs du Chêne gala fonctionne à l’année.
Les enfants de 3 à 6 ans y sont accueillis par une équipe de professionnels.
Situé en bordure de la Sèvre, l’accueil de loisirs a accès au grand parc de la Morinière.
Les locaux sont composés de plusieurs salles d’activités, de salles de repos et sieste, d’une grande salle et d’un lieu de restauration dans le bâtiment juste à côté.

L’équipe qui accueille les enfants :

La directrice : Virginie
Les animatrices et animateurs :

• Elisabeth
  • Christine
  • Cécile
  • Estelle Les équipes permanentes peuvent évoluer en fonction des absences.

Programme des vacances :

PLACE au CHANT-"RIVARI" d’automne,
Mélodie, petite clef de sol, souhaite recréer sa gamme.
Le chant-rivari d’automne du chêne gala lui permettra t’il d’y arriver ?

Au programme :
Sons, chants, bruits , jeux mais aussi comptines avec les enfants du multi accueil "Enfantine Bleue", rencontres avec les autres accueils de loisirs maternels sur 2, 3 ou 4 roues tous les mardis, piscine tous les mercredis matin pour 10 enfants, sortie à la journée en pleine nature tous les jeudis, 1 spectacle par semaine sur Nantes et pour finir un grand jeu "cherche et trouve" vendredi 30 octobre.

Le programme des vacances est également en lien avec les orientations à l’année pour tous les accueils de loisirs qui sont les déplacements et les sorties.

Temps parents

Jeudi 22 octobre de 17h30 à 18h30 au Chêne gala :
C’est avec plaisir que nous convions toutes les familles à découvrir
de 17h30 à 18h00 - une exposition photos et prendre un verre de l’amitié de 18h00 à 18h30 - un spectacle CHANT-"RIVARI".

jeudi 29 octobre, à la Robinière :
Une soirée commune à tous les accueils de loisirs est prévue sur le thème « Fête et goûts d’automne »

Fonctionnement d’une journée pendant les vacances scolaires :

Les enfants choisissent leurs activités en fonction de leurs envies du moment. Seules certaines activités nécessitant une organisation se font sur inscription (piscine, sorties...) maximum 2 jours avant.
L’équipe sera vigilante à permettre à tous de pouvoir y participer (1 sortie piscine par enfant sur la période de vacances, 1 spectacle par enfant...).
Nous privilégions également les enfants qui sont présents sur l’accueil toute la période de vacances.

Horaires Déroulement
7h30 8h30 pré-accueil Histoires, dînettes, jeux de société, dessins et propositions de petites activités
8h30 9h30 accueil Accueil des autres enfants. Le processus est identique à celui du pré-accueil
Autour de 9h30 Regroupement, motivation, chants, propositions des activités et lancement des activités
10h00 à 11h30 Activités (l’aménagement, rangement et jeux libre font partie de ces temps d’activités)
11h30 à 12h30 Préparation pour la restauration des enfants qui sont inscrits pour dormir. Passage aux toilettes, lavage des mains et installation à table.
Le temps de restauration est organisé de manière à être convivial et calme.
C’est également un moment où l’enfant participe : il se sert seul, aide au débarrassage et au nettoyage de la table, il va remplir le pichet d’eau et coupe ses aliments (selon l’âge de l’enfant, l’équipe accompagne chacun vers cette autonomie).
Un second passage aux toilettes et lavage de mains
11h45 à 12h45 Préparation pour la restauration des enfants qui sont inscrits pour le repos. Ils font les mêmes étapes que le premier groupe
12h30 - 16h00 Temps de repos et calme : les enfants dormeurs, restent allongés 45 min et se réveillent de façon échelonné jusqu’à 16h00.
Les non dormeurs ont un temps calme allongé de 20 min puis 20 min de jeux calmes.
Un temps de jeux libres et / ou accompagné est proposé aux enfants
13h30 - 14h30 Accueil des enfants de l’après-midi
15h00 - 16h00 Tous les enfants qui sont réveillés choisissent leur pôle d’activité de l’après-midi et jouent
16h00 - 16h45 Goûter pour tous les enfants par petits groupes, suivi d’un temps de bilan et de jeu d’échanges
16h45 - 17h15 Retour au calme avec des pôles d’activités calmes
17h15 - 17h30 Accueil des familles.
Les enfants jouent calmement à différents jeux, dans les différents espaces de l’accueil de loisirs
17h30 - 18h30 Post accueil

Le projet :

Comme dans tous les accueils de loisirs, l’équipe du chêne gala développe un projet pédagogique qui découle du projet éducatif de l’association.

L’accueil de loisirs du Chêne gala est un lieu d’apprentissage, d’expériences, d’imagination et de jeux liés à son environnement dans un cadre exceptionnel de verdure en bord de Sèvre.
L’enfant est au cœur du projet de l’accueil de loisirs. Chacun évolue à son rythme et selon ses besoins dans les apprentissages de la vie quotidienne. Le choix et la participation des enfants sont pris en compte, et cela, dans le cadre du respect que nous portons à la Convention International des Droits de l’Enfant.

Axes du projet pédagogique :

• JOUER GRANDIR : l’enfant grandit, se construit, acquiert de l’autonomie en jouant, découvrant, expérimentant.
  • JOUER PARTAGER : l’enfant se décentre de sa personne pour s’intéresser à ce que fait l’autre, échanger, participer à une vie collective.

Axes du projet d’animation :

• Jouer, expérimenter autour de l’activité,
  • Jouer et se construire à travers le jeu et avec le quotidien,
  • Jouer « charivari » des pôles : l’après midi
  • jouer avec les autres et parmi les autres,
  • jouer transmettre partager avec les familles.