Accueil de loisirs Plancher
alshtrentemoult@gmail.com

3-5 ans - Plancher

ACCUEIL DE LOISIRS DE PLANCHER

Présentation de la structure de Plancher :

L’accueil de loisirs de Plancher fonctionne de septembre à juin.
Les enfants de 3 à 6 ans y sont accueillis par une équipe de professionnels.
Situé en plein cœur de ville de Rezé à proximité de la Mairie de Rezé.
Les locaux sont composés de plusieurs salles d’activités, d’une salle de repos et sieste, d’une salle d’activité et d’un lieu de restauration dans le bâtiment juste à côté.

Le projet :

Comme tous les accueils de loisirs, l’équipe de Plancher développe un projet pédagogique qui découle du projet éducatif de l’association.

L’accueil de loisirs de Plancher est un lieu d’apprentissage, d’expériences, d’imagination et de jeux liés à son environnement dans un cadre exceptionnel de verdure en bord de Sèvre.
L’enfant est au cœur du projet de l’accueil de loisirs. Chacun évolue à son rythme et selon ses besoins dans les apprentissages de la vie quotidienne. Le choix et la participation des enfants sont pris en compte, et cela, dans le cadre du respect que nous portons à la Convention International des Droits de l’Enfant.

Axes du projet pédagogique :

• Développer la curiosité et la créativité de l’enfant
  • Sensibiliser les enfants au respect

Axes du projet d’animation :

• Projet cuisine, projet jardin, projet artistique « je fais comme... »
  • Projet « où je vis »

L’équipe qui accueille les enfants :

La directrice :

• Aude

L’animatrice et/ou animateur :

• Mélanie

Les équipes permanentes peuvent évoluer en fonction des absences.

Fonctionnement d’une journée du mercredi :

Horaires Déroulement
11h30 Prise en charge des enfants sur les écoles maternelles de : Jean-Jaurès, Yvonne et Alexandre Plancher et du Corbusier.
Le déplacement vers l’accueil de loisirs de Plancher se fait en pédibus, accompagné par 2 animateurs, pour les enfants du Corbusier et en mini bus pour les enfants de Jean-Jaurès.
Les enfants de l’école Yvonne et Alexandre Plancher sont pris en charge à la fin des cours et restent sur place
11h45 Accueil des enfants d’autres écoles qui sont directement déposés sur le lieu d’accueil entre 11h45 et 12h30
12h30 - 13h30 Repas à la restauration scolaire de Yvonne et Alexandre Plancher.
Passage aux toilettes, lavage des mains et installation à table.
Le temps de restauration est organisé de manière à être convivial et calme.
C’est également un moment où l’enfant participe : il se sert seul, aide au débarrassage et au nettoyage de la table, il va remplir le pichet d’eau et coupe ses aliments (selon l’âge de l’enfant, l’équipe accompagne chacun vers cette autonomie).
Un second passage aux toilettes et lavage de mains
13h30 - 14h30 Accueil des enfants de l’après-midi
13h30 - 16h00 Temps de sieste ou temps calme, puis activités peu à peu plus dynamiques en fonction du groupe
16h00 - 16h45 Goûter pour tous les enfants , suivi d’un temps d’évaluation de la journée
16h45 - 17h15 Retour au calme avec des pôles d’activités calmes
17h15 - 17h30 Accueil des familles.
Les enfants jouent calmement à différents jeux, dans les différents espaces de l’accueil de loisirs
17h30 - 18h30 Post accueil

Les partenaires :
Tout au long de l’année, l’accueil de loisirs entretien un lien étroit avec l’école Y.A Plancher autour du projet jardin.
Pendant les vacances Automne : lien avec le service culturel de la ville autour du projet « où je vis » découverte du patrimoine

Album photos