Accueil de Loisirs Salengro
alrogersalengro@arpej-reze.asso.fr

3-5 ans - Salengro

ACCUEIL DE LOISIRS SALENGRO

Présentation de la structure de Salengro :

L’accueil de loisirs de Salengro fonctionne à l’année dans les mêmes locaux que l’école maternelle de Roger Salengro.
Les enfants de 3 à 6 ans y sont accueillis par une équipe de professionnels.
Situé entre Saint Paul et le Château.
Les locaux sont composés de plusieurs salles d’activités, de salles de repos et sieste, d’une grande salle et d’un lieu de restauration dans le même bâtiment.

Le projet :

Comme tous les accueils de loisirs, l’équipe de Salengro développe un projet pédagogique qui découle du projet éducatif de l’association.

L’accueil de loisirs de Salengro est un lieu d’apprentissage, d’expériences, d’imagination et de jeux liés à son environnement.
L’enfant est au cœur du projet de l’accueil de loisirs. Chacun évolue à son rythme et selon ses besoins dans les apprentissages de la vie quotidienne. Le choix et la participation des enfants sont pris en compte, et cela, dans le cadre du respect que nous portons à la Convention International des Droits de l’Enfant.

Axes du projet pédagogique :

• Respect primordial du rythme de l’enfant,
  • Rassurer les enfants et leurs parents,
  • Faire découvrir l’environnement proche.

Axes du projet d’animation :

• Projet « Récup’art » (customisation d’objets, de vêtements / création d’un meuble en carton / création artistique en objets de récupération …)
  • Projet « Crée ton spectacle ! » (théâtre, mime, expression …)
  • Projet « A la découverte du corps humain » (les 5 sens, la bobologie, l’équilibre alimentaire, notion de secourisme ...)

L’équipe qui accueille les enfants :

La directrice : Delphine
La directrice-adjointe : Virginie
Les animatrices et animateurs :

• Erwan
  • Justine
  • Clémentine
  • Julie Les équipes permanentes peuvent évoluer en fonction des absences.

Fonctionnement d’une journée du mercredi :

Horaires Déroulement
11h45 Prise en charge des enfants sur les écoles maternelles de : Roger Salengro, Pauline Roland et Château sud.
Le déplacement vers l’accueil de loisirs de Salengro se fait en car pour les enfants de Pauline Roland et de Château sud.
Les enfants de Roger Salengro sont pris en charge à la fin des cours et restent sur place
11h45 Accueil des enfants d’autres écoles qui sont directement déposés sur le lieu d’accueil entre 11h45 et 12h30
12h30 - 13h30 Repas à la restauration scolaire de Roger Salengro.
Passage aux toilettes, lavage des mains et installation à table.
Le temps de restauration est organisé de manière à être convivial et calme.
C’est également un moment où l’enfant participe : il se sert seul, aide au débarrassage et au nettoyage de la table, il va remplir le pichet d’eau et coupe ses aliments (selon l’âge de l’enfant, l’équipe accompagne chacun vers cette autonomie).
Un second passage aux toilettes et lavage de mains
13h30 - 14h00 Accueil des enfants de l’après-midi
13h30 - 16h00 Temps de repos et calme : les enfants dormeurs, restent allongés 45 min et se réveillent de façon échelonné jusqu’à 16h00.
Les non dormeurs ont un temps calme allongé de 20 min puis 20 min de jeux calmes.
Un temps de jeux libres et / ou accompagné est proposé aux enfants
15h00 - 16h00 Tous les enfants qui sont réveillés choisissent leur activité de l’après-midi et jouent
16h00 - 16h45 Goûter pour tous les enfants par petits groupes
16h45 - 17h15 Retour au calme avec des pôles d’activités calmes
17h15 - 17h30 Accueil des familles.
Les enfants jouent calmement à différents jeux, dans les différents espaces de la grande salle de l’accueil de loisirs
17h30 - 18h30 Post accueil