TONIC WEB RADIO
     
 

Introduction

Centre Le Soleil de Jade
"Nom de l’enfant" Groupe de l’ARPEJ-Rezé
La Pointe Saint-Gildas
44770 PREFAILLES



7-10 ans - Préfailles

Jeudi 23 juillet juillet
Résumé de mercredi :
Après un bon petit déjeuner, un groupe est parti en balade sur le chemin des douaniers jusqu’au marché de Préfailles dans le centre-ville.
Ils y ont acheté des souvenirs et des bonbons, bien entendu. L’autre groupe a fabriqué des cerfs-volants en papier en forme d’oiseaux, puis ils les ont fait voler sur la plage.
Ensuite, l’heure du déjeuner est vite arrivée. Pour le temps calme, les enfants ont écrit quelques cartes postales et confectionné un carnet de bord.
Ensuite, nous avons embarqué sur les deux goélettes du centre nautique pour une balade en mer devant le port de Préfailles... Un peu de mal au cœur pour certains. Mais tous ont été heureux de chevaucher sur les vagues et de découvrir la voile.
Pour la veillée, nous les avons laissé choisir leur activité, ils ont décidé de faire un « rallye choco » (jeu où il faut se déguiser le plus rapidement possible avant de pouvoir manger un minuscule morceau de chocolat) ... rigolade assurée !
Les enfants sont allés se coucher avec des rêves plein la tête…

Mercredi 22 juillet juillet
Ici, entre averses et rayons de soleil, les enfants ont commencé leur journée de mardi par la visite du Sémaphore. Très attentifs, ils ont écouté notre guide Stéphane nous parler des phares et sémaphores, et des modes de communications qui s’y rattachent : le Morse, les drapeaux (alpha, beta, …) et d’autres encore.
Le midi, nous avons pique-niqué, puis certains enfants se sont reposés dans les tentes, d’autres ont débuté leur « carnet de bord » et ils ont créé des origamis.
Durant l’après-midi, les enfants sont allés à la mer, en balade sur les rochers, à la découverte de « coquillages et crustacés ». Une jolie pêche à pied où les enfants ont ramassé 8 crabes, des bernard l’hermite, des anémones de terre, etc… Puis, toujours sur la plage, les enfants ont fait des châteaux de sables, et d’autres ont fait des pyramides humaines.
Après le dîner, c’était veillée de « défis d’expression » autour du dessin, de la chanson, de mimes et devinettes.
Ensuite, les enfants se sont coucher afin d’être en forme pour la journée de mercredi : du sport, des balades, en prévision…
Les enfants pensent bien à vous.




Mardi 21 juillet juillet
Bonjour les parents !
Nous sommes bien arrivés à Préfailles, avec les tentes à 2 pas de la mer, malgré le temps nuageux, nous sommes bien ici.
Après avoir fait l’inventaire des valises en matinée, nous avons mangé un repas bien mérité avec des patates rissolées et une bonne viande !
Puis, nous sommes allés dans la piscine pour nager comme des poissons.
Sur le temps du goûter, nous avons rencontré les enfants et animateurs du camp voisin. Nous avons partagé le goûter et un jeu de connaissance, appelé « Avis de tempête ». Nous étions une cinquantaine à jouer, c’était la folie !
Ce soir, nous allons vivre une veillée « LOUP GAROU », après avoir pris un temps tous ensemble pour discuter des règles sur le camp.
Maintenant, tous au lit, bien au chaud dans notre duvet. A bientôt.

Jeudi 16 juillet juillet
Nouvelles du mercredi 15 juillet :
Tout va bien, le soleil est au rendez-vous ce qui nous permet de vivre les activités avec beaucoup de joie.
Aujourd’hui, après le petit déjeuner et la toilette matinale les enfants ont partagé un temps sur les règles de vie au camp.
Puis, nous sommes partis enfiler nos gilets de sauvetage pour monter à bord des goélettes. La mer était calme et la balade agréable, entre rires et initiation à tenir le gouvernail et à faire des nœuds marins…
Après le déjeuner, les enfants ont l’opportunité de créer des fusées à eau et un tableau avec des éléments provenant de la plage.
La veillée du soir a été mouvementée autour de chocolat et de déguisements, appelée « veillée choco ».
Puis, ils sont allés se coucher car demain est réserve encore d’autres nouvelles aventures.
Les enfants pensent à vous, ils sont ravis de recevoir vos lettres…

Mardi 14 juillet
Bonjour les familles, ce matin en ce 2ème jour à Préfailles au bord de la mer, nous nous sommes réveillés après une grasse matinée et avons pris le petit déjeuner dans notre grande tente d’activités.
A la mer, nous nous sommes bien amusés lorsque nous sommes allés sur les rochers faire la pêche à pied. Nous avons trouvé plein de petits crustacés comme un gros crabe appelé étrille, un poisson, une crevette et une étoile de mer, etc…
Ensuite, le midi nous avons pique-niqué.
Puis après un bon temps calme, nous sommes allées à la plage, cette fois pour patauger au bord de l’eau et les mains dans le sable à creuser des trous pour les remplir d’eau.
Les enfants ont trouvé que les vagues étaient énormes. C’est pourquoi après le goûter nous sommes allés piquer une tête à la piscine.
L’heure des douches est arrivée puis celle du dîner, maintenant place à la veillée avant l’heure du coucher.
Les enfants pensent à vous, à demain.

Mardi 14 juillet juillet
nouvelles du lundi 13 juillet
Bonjour à tous,
Ici le temps passe déjà vite ! Dès ce matin les enfants ont pu choisir leur tente, puis nous avons vérifié les valises.
Ensuite l’heure du déjeuner arrivait déjà, ainsi les enfants ont pu faire connaissance avec les lieux, les copains et les personnes travaillant au Soleil de Jade, ainsi que le fonctionnement pour la semaine.
Après un temps calme dans leur tentes, ou à jouer à des jeux calmes tels que des scoubidous, jeux de société, etc, les enfants ont enfilé leur maillot de bain et sont allés se baigner à la piscine du Soleil de Jade. L’eau était bonne et le soleil présent.
Puis, durant l’après-midi, les enfants ont pu jouer en extérieur et manger le gouter avec le camp voisin, âgés de 6 à 11 ans.
Après le diner, les enfants se sont préparés pour la veillée « Feu d’artifice », accompagnés de leurs lampions et lampes torches. Ils étaient ravis.
Les enfants pensent bien à vous, et partent pour une première nuit dans leurs duvets bien au chaud. Demain matin c’est grasse matinée et petit déjeuner servi dans les tentes.
A demain pour de nouvelles aventures …..


Jeudi 09 juillet
Coucous à vous les familles,
Lors de notre 3ème journée au bord de la mer, Mercredi matin le réveil paraissait difficile, mais tout le monde a bien dormi...
Notre planning de mercredi a été modifié à cause de la mer perturbée, ainsi nous ferons de la Goëlette un autre jour, ce sera plus prudent.
Du coup, le matin, un premier groupe a fabriqué des bateaux à base de matériels récupérés (bouteilles, bois, ...), de vrais petits bricoleurs ces enfants !
Le deuxième groupe a dansé avec Camille, pour un petit cours de ZUMBA. Le groupe a fait une démonstration de la chorégraphie avant le goûter, où nous étions accompagnés du camp voisin de St Lyé La Forêt.
Juste avant le goûter, vos enfants et ceux du camp voisin, ont partagé un grand jeu appelé "le jeu des couleurs" (mélange d’un cache-cache avec plusieurs équipes, à la recherche de couleurs en folies).
De plus, à la demande du groupe "commission enfants" (ils proposent des idées, envies,...), nous avons joué notamment tous ensemble au jeu de "La Peste". Les enfants apprennent de plus en plus à se connaître, et se lient d’amitié.
Durant les moments calme/libre de la journée, certains enfants ont désiré créer leur bracelet en para-corde, se reposer, dessiner, jouer à des jeux de société, jouer à la pétanque, ....
Le soir, nous avons veillés autour de plusieurs défis d’expressions, tels que le "quizz musical" complètement dingue, et du "CHABADABADA" (un mot = une chanson). Les enfants étaient bien "foufou", à chanter et à danser... Il y avait une très bonne ambiance et de belles voix.
Allez au lit pour nous,ici, le temps passe vite...
ps : les enfants ont bien reçu vos courriers, ils sont ravis et pensent à vous.



Mercredi 08 juillet
Bonjour à toutes les familles,
Des nouvelles de vos loulous en cette deuxième journée au bord de la mer...
Mardi matin, nous sommes allés visiter le Sémaphore de Préfailles, où les enfants ont pu découvrir l’utilité d’un sémaphore et d’un phare et ainsi les différencier.
Curieux, ils ont posé plusieurs questions à Stéphane notre guide.
Après la visite, certains ont pu rapporter un petit souvenir marin (peluche, tasse, carte postale,etc...).
Puis après le repas et un petit temps calme, au retour du soleil, nous sommes allés à la découverte des bords de mer, à travers la pêche à pied.
Les enfants ont découvert des anémones, des crabes et toutes autres espèces du milieu, qu’ils n’ont pas hésité à toucher et prendre à pleine main (pas besoin des épuisettes).
Ils ont notamment ramassé des coquillages qu’ils pourront rapporter chez eux.
Après les douches et le diner, les enfants ont eu le choix d’aller faire une ballade nocturne au bord de la mer, tout en chantant.
D’autres ont choisi un temps plus reposant,entre bracelets en para-corde, jeux de société, etc...
Après cette journée déjà bien chargée, les enfants n’ont pas trainé à aller se faufiler dans leurs duvets bien au chaud....
Les enfants pensent bien à vous...
A plus tard, pour de nouvelles aventures ...(goélette, pique-nique,...)

Mardi 07 juillet
Hier les enfants sont bien arrivés avec le soleil qui nous attendait. Ils ont pu choisir leurs tentes avec leurs copains et copines.
Les enfants ce sont installés comme des petits rois.
Au goûter, nous avons rencontré le camp voisin. On a joué avec eux au jeu du wagabond pour faire connaissance. Ils ont beaucoup apprécié, les enfants racontent des blagues !...
Notre moment piscine au Soleil de Jade s’est déroulé à 17h00 suite à un problème technique, nous avons enfin fait un plouf....
La cuisine du chef Michel est bien appréciée.
Le soir, nous avons veillé autour d’un jeu nommé le Loup Garou. Après avoir bien profité, nous sommes allés au lit.
A bientôt pour les prochaines aventures.