TONIC WEB RADIO
     
 

Introduction

Centre de découverte - La Ducherais
"Nom de l’enfant" Groupe de l’ARPEJ Rezé
44750 CAMPBON



7-10 ans - Campbon

Mercredi 26 août
CAMPBON NEWS QUELLE JOIE ce matin de se réveiller avec le soleil, la nuit était douce et personne n’a eu froid cette fois.
Ce matin nous avons donc profité que le soleil soit présent pour aller observer et attraper des petites bêtes, des papillons.
A l’aide de nos filets à papillons et de nos boîtes à loupes nous sommes donc partis en balade jusqu’au moulin de la Bicane, tout le long du trajet nous avons rencontré des grenouilles, des sauterelles, des papillons bref tout une multitude de petites bêtes, nous ne savions plus ou donner de la tête !

Cet après-midi super moment ! nous avons fait du poneys. Assis, accroupie, allongé ou même debout sur les genoux, nous avons bien rigolé sur nos poneys.

Après nos aventures avec les poneys, un petit goûter bien mérité nous a permis de calmer notre petite faim.
Ensuite, nous avons commencé une activité manuelle que nous finirons certainement demain.

Tous les soirs nous avons une petite veillée et je crois que demain c’est une boum qui nous attends, nous avons tous hâte !!!
Nous avons bien reçu vos cartes, merci beaucoup. Tout se passe très bien, on vous embrasse.

Mardi 25 août
CAMPBON NEWS par nos reporters Clara et Lucie.

Premier réveil sur Campbon, la nuit s’est très bien passée, un peu fraîche pour certains, ce soir on se couvrira un peu plus.
Ce matin nous avons dû annuler notre sortie "pêche à la mare", trop de pluie !!! mais ce n’est pas grave car à la place nous avons fabriqué du pain avec Erwan, on a préparé et pétrie la pâte. C’était du pain avec de la farine complète.
Après le repas, nous sommes allés enfourner le pain, Erwan a mis du bois dans le four, attendu que ça chauffe bien et ensuite avec une pelle, il a enlevé la braise, à l’aide d’une serpillière il a nettoyé le four et déposé nos pains.
30 mn plus tard, nos petits pains étaient tout dorés, tout chaud hummmmm !!!!!

Ensuite nous avons eu la chance de pouvoir participer à l’extraction du miel, c’était très intéressant !

Pour finir nous avons pris notre goûter : un bon chocolat chaud avec nos fameux pains accompagnés de beurre et/ou de confiture, C’était très bon !
Voilà une belle journée bien chargée, malgré le mauvais temps à Campbon, il y a toujours quelques choses à faire.
bonne soirée et à demain

Lundi 24 août
CAMPBON NEWS
Des informations en direct par nos reporters du jour : Cassie, Zia et Raphaëlle.
NOUS SOMMES BIEN ARRIVES A CAMPBON.
OUI il pleut un peu ! Oui le vent souffle un peu aussi mais de temps en temps il y a du soleil et on arrive bien à en profiter. Il nous en faut plus pour nous décourager !
Nous les filles, après l’installation dans nos chambres, on a fait un défilé de mode avec Victoria l’animatrice. C’était drôle !
Cet après-midi, nous nous sommes bien amusés. On a fait des jeux tous ensemble et aussi un parcours avec des énigmes pour découvrir la ferme. Maintenant, nous connaissons bien les lieux.
Demain nous irons à la pêche à la mare. Nous espérons un peu plus de soleil.
On vous embrasse.
Les p’tits reporters en direct de Campbon
" Cassie, Zia et Raphaëlle"

Mercredi 19 août
Coucou c’est nous,
Nous avons eu une journée bien remplie. Tout d’abord, le matin nous avons tous fait du poney, c’était génial ! On a commencé par leur faire une petite toilette, ensuite nous les avons équipés pour enfin monter dessus pour jouer aux cow-boys ! Et oui à Campbon, les cow-boys ont comme complice des poneys, super matinée !
Ensuite nous avons mangé et fait le choix de nous reposer car la fatigue commençait à se faire sentir...
Certains ont commencé les répétitions du spectacle, fabriqué des déguisements pour demain soir, pendant que d’autres sont partis explorer les petites bêtes présentes sur notre campement, car ça, des petites bêtes, il y en a plein !
Voilà on vous dit à demain pour de nouvelles aventures.
Merci pour le courrier.

Mardi 18 août
Premier réveil avec le chant du coq, la nuit c’est très bien passée.
Tous les matins nous organisons une petite météo qui permet à chacun de s’exprimer sur sa nuit, ce qu’il pense des repas, les activités… ET BIEN ce matin la météo nous a annoncé un grand soleil. Tout va bien.
Ce matin les petits bricoleurs ont commencé plusieurs réalisations manuelles, d’autres ont écrit des cartes postales ou décoré un sac qui permettra de ramener les souvenirs.
Cet après-midi nous avons fait un grand jeu avec différentes épreuves afin de retrouver un paquet surprise, contenant un bon goûter, mais aussi une petit invitation pour une soirée festive jeudi soir. Il ne nous reste plus qu’à préparer plein de spectacles. Ça va être génial ! Tout un programme.
Demain nous avons tous rendez-vous avec les poneys, YOUPI !
Bonne soirée.
On vous embrasse.
Certains ont reçu des cartes de la famille, merci !

Lundi 17 août
Coucou c’est Campbon, nous sommes bien arrivés ce matin après 1 h de route.
Le temps de bien s’installer dans nos tentes et de faire connaissance, il était déjà l’heure de manger ! Ce midi c’était pique-nique pour tout le monde.
Ensuite nous avons fait la connaissance des nombreux animaux présents sur le site : Ramona le cochon, les lapins, les chèvres, les oies, les moutons qui sont vraiment tout proche de notre camp, et les poneys bien sûr. Un jeu de piste nous a permis de bien nous repérer sur tout le site.
C’est bientôt l’heure d’aller prendre la douche... donc on vous dit à demain pour de nouvelles aventures !

Jeudi 13 août
Après une nuit orageuse et beaucoup d’émotion, nous voilà équipé pour aller explorer les petites bêtes avec Erwan, l’animateur nature.
Nous sommes allés chercher et observer des insectes avec nos boîtes à loupes. Nous avons rencontré la punaise arlequin, des criquets, des sauterelles, des rainettes et ...
Ensuite nous avons fabriqué avec de la terre cuite et des éléments de la nature notre insecte imaginaire, c’était super !
Cet après-midi l’excitation est à son comble ce soir c’est la fiesta ! " Danse, démonstration, surprise !
Nous sommes tous très heureux de notre semaine. Demain nous allons préparer nos affaires pour rentrer sur Rezé, nous avons hâte de vous voir.
A très vite

Quelques photos du jour...

... et aussi quelques photo avec les poneys mercredi

Mercredi 12 août
Coucou c’est nous !
Nous pensions nous lever sous la pluie ce matin et bien non. Le soleil et la chaleur nous ont accompagnés toute la journée.
Nous sommes enfin allés à la rencontre des poneys, rendez-vous tant attendu !!!
Le poney c’est toute une aventure. Il nous faut d’abord le seller, le brosser pour ensuite monter dessus. De nombreux petits jeux nous ont permis de jouer les cow-boys : assis à l’envers, à genoux ou même allongé sur le poney. C’était drôle mais parfois nous avons eu un peu peur, mais juste un peu…
On a aussi joué à toucher les oreilles et la queue du poney… Ils sont beau les poneys, parfois un peu têtue et capricieux mais tellement affectueux, nous retournerons leur dire bonjour tous les jours.
Une jolie balade au bord du lac nous a permis d’observer les petites bêtes. Nous avons rencontré des sauterelles, des papillons et d’autres encore. Demain nous irons explorer cela de plus près.
Nous avons bien reçu vos cartes pour certains, merci beaucoup.
A demain. On vous embrasse.

Mardi 11 août
Première nuit et deuxième journée tous ensemble tout se passe à merveille ! Après une veillée déguisée, tout le monde a bien dormi, la nuit était douce.

Ce matin certains ont fabriqués des "images à graines" avec des éléments de la nature, d’autres ont préféré se défouler autour de jeux extérieurs.
Après le repas un mystère s’est produit, notre super goûter surprise a disparu ! Très étrange … Les lapins, les moutons nous font-ils des farces ?
Il nous a fallu beaucoup d’énergie pour comprendre cet étrange disparition, faire preuve de rapidité d’agilité et beaucoup de réflexion. Vous n’allez pas nous croire ce sont les lapins qui nous l’avaient dérobé ! Peut-être un peu avec l’aide des animateurs AUSSI !... Goûter retrouvé avec une invitation pour une soirée cabaret jeudi soir ! Voici donc pour l’émotion du jour.

Demain nous avons rendez-vous avec les poneys ! Nous avons tous très très hâte bonne soirée à vous tous. On vous embrasse.

Lundi 10 août
Et c’est parti pour 5 jours d’aventure et de découverte. Ce matin tout le monde a pris le temps de bien s’installer avec les copains. Des petits jeux nous ont permis de mieux nous connaître. Nous avons aussi pu faire la connaissance de quelques petites bêtes, qui elles aussi sont très bien installées : un joli crapaud nous attendait ce matin. Il n’y a pas de doute, nous sommes en pleine nature !
Après un petit temps de repos, nous avons cet après-midi fait un jeu de piste pour découvrir les lieux. L’aventure a donc bien commencé. Maintenant il est temps d’aller prendre notre douche.
Alors, bonne soirée et a demain.

Jeudi 23 juillet
Mardi soir, veillée loup-garou : les villageois ont gagné : génial !
Mercredi matin, balade près du lac, on a pu observer plein d’insectes que l’on connait et d’autres non (sauterelles, libellules, demoiselles).
Nous sommes allés à la chasse aux papillons, on a pu en attraper de très beaux et en observer (robert le diable...).
L’après-midi, bricolage nature et jeux de loups. Journée bien remplie.
On s’est bien amusé et en plus il fait beau.
A demain


Mardi 21 juillet
Notre 1ère veillée, un "dessiner c’est gagné" : on s’est bien amusé mais c’était trop court !
Aujourd’hui mardi, nous avons commencé la journée en faisant du poney et en jouant aux cowboys.
Ensuite certains enfants ont préparé le repas et d’autres ont joué au tennis, au twister géant ... Une vraie journée de vacances quoi !
Cet après-midi une balle au prisonnier tous ensemble c’était super bien. On vous embrasse.

Mardi 21 juillet
Lundi matin, à notre arrivée on a pu choisir nos chambres, décider avec qui on dormait et ranger nos affaires.
Après le repas, moment de détente autour de jeux de société, collage, découpage...
Après avoir vu les règles et les tâches de la vie collective de la semaine, nous sommes allés voir les animaux : lapins, poneys, le cochon ramona, les chevaux, les poules, les oies, les dindons, les moutons...
La journée se termine par une veillée, on vous en dira plus demain...

Vendredi 17 juillet
Jeudi matin, activité land art : on a imaginé et fait des créations avec des choses de la nature sur le thème des vacances. C’était drôle et sympa.
On aime bien également faire les repas et la vaisselle.
Entre l’activité poney, les jeux de plein air (poule renard vipère) et attraper les insectes, on n’a pas le temps de s’ennuyer.
C’est l’avant dernier jour, c’est trop court !

Jeudi 16 juillet
le cake aux orties et au fromage de chèvre cuisiné hier a fait fureur. Succulent ! Nous avons la recette !
Ce matin les animateurs Alice, Fabrice et Quentin nous ont proposé des jeux sportifs et la création de cadre avec des objets de la nature pour le décorer.
Il y a plein de petits insectes autour de nous : on les attrape, on les découvre et les regarde avec les loupes.
Un groupe d’enfants a fait une initiation au poney : on a pu les brosser, les caresser, mettre la selle et monter dessus. Super journée !
Rendez-vous demain, on vous embrasse.

Mercredi 15 juillet
Nouvelles du mardi 14 juillet :
Nous nous réveillons au son du coq et des moutons qui sont dans le champ d’à côté. Un bélier s’est approché au bord de la barrière, c’est impressionnant.
Aujourd’hui on a récolté des orties et de la mélisse. Nous avons cuisiné un cake aux orties et un autre au plantin ! On a tous bien aimé.
Cet après-midi certains enfants ont fait des jeux de plein air et d’autres ont été à la découverte aux insectes : libellules, demoiselles, sauterelles.
Ce soir on a une veillée. On vous donne rendez-vous demain pour d’autres aventures.

Mardi 14 juillet
Nouvelles du lundi 13 juillet :
Nous sommes partis de Rezé en car pour arriver à La Ducherais à Campbon ! En arrivant , on a choisi où on voulait dormir et avec qui ! Super ! Après avoir vu les règles de vie, mangé, aidé pour la vaisselle on a joué, visité le site et vu les animaux (lapins, cochons dindons, oie, poule ,coq, poneys, biquettes).
L’après-midi se termine par une bonne douche.
On vous donne rendez-vous demain pour la suite de nos aventures.
Bisous à tous


Jeudi 09 juillet
Mercredi, c’était promenade avec chasse aux insectes : on a attrapé des chenilles, des papillons, des sauterelles. Un peu de pluie nous a aidé à attraper les insectes.
On a aussi pu caresser et nourrir les biquettes.
L’après-midi pour la chasse au trésor, Youga (un personnage étrange et mystérieux) est venu. Les épreuves de cette chasse n’étaient pas trop dures et elles étaient très rigolotes. On s’est bien amusé et le trésor a été trouvé. En plus, les repas sont très bons. A demain.

Mercredi 08 juillet
Lundi soir, nous avons eu notre 1ère veillée : les chaises tournantes ! Nous nous sommes retrouvés assis les uns sur les autres. On a bien rigolé !
Hier, l’activité avec les abeilles c’était super, on a vu la reine. Le miel est excellent.
L’activité poney était bien, c’était drôle car on se mettait à l’envers sur les fesses du poney "Myrtille", elle était marrante mais très têtue...
On joue au molkiu et on fait de sacrés parties !

Mardi 07 juillet
"Lundi en arrivant on a choisi les chambres avec les copains et copines. On a défait la valise. On a mangé du taboulé, du rôti de porc, une salade de tomates et maïs et en dessert de la banane !
L’après-midi on a visité le site : on a vu les chevaux, les lapins et on a donné à manger aux biquettes. A demain !"


Album photos