TONIC WEB RADIO
     
 

Introduction

Accueil de Loisirs Robinière
Rue des Poyaux, 44400 Rezé
02.51.70.21.76
robiniere@arpej-reze.asso.fr



6-10 ans Robinière

L’accueil de loisirs Robinière fonctionne à la demi-journée sans restauration et accueille des enfants âgés de 6 à 10 ans.

Situé au sud de la commune de Rezé, entouré de nombreux sentiers, la Robinière permet l’accès immédiat à des espaces de nature : étangs, landes, forêt,plaine de jeux, chemins de promenades...
Deux bâtiments sont à leur disposition, entouré de grands espaces verts. Les enfants pourront découvrir les salles qui ont toutes des espaces thématiques.

JUILLET


"Le monde extraordinaire des ROBIS : peuple vivant en parfaite harmonie avec la nature."

Sur la planète Kepler vit le peuple des Robis, êtres fabuleux. La planète Kepler ressemble à notre planète Terre mais la nature y a plus de droits. Les arbres de Kepler sont majestueux, les fleurs multicolores, l’eau est plus bleue et il n’y a qu’un seul continent... Les Robis aiment leur planète, ils respectent la nature et tous ces habitants.
Mais un malheur vient d’arriver : lors d’une expédition interplanétaire, le Capitaine Badabadaboum, personnage très important pour les Robis, a disparu. Les Robis le recherchent sur notre planète... tout indique qu’il se cache à la Robinière ou dans les alentours...
Le Capitaine Badabadaboum est d’un naturel méfiant et doit avoir très peur de la population locale.
La Robinière doit se métamorphoser à l’image de Kepler, monde des Robis, pour rassurer le capitaine et qu’il sorte de sa cachette.

Téléchargez le programme détaillé par semaine

PDF - 11 ko
Planning par semaine - juillet


Les ateliers nature : Au mois de juillet, les amoureux de la nature ont rendez-vous à la Robinière pour découvrir la faune et la flore de notre monde mais aussi celle des Robis...

Du 06 au 10 Juillet : Les petites bêtes que nous pouvons rencontrer et découvrir
Grâce à la découverte de ce monde fascinant, faisons connaissance avec ces animaux discrets et ingénieux (gîte à insectes, des insectes « robistiques »...).

Du 15 au 17 juillet : Les petites bêtes de la mare et leur côté mystérieux
L’épuisette dans une main, le seau dans l’autre, partons faire plus ample connaissance avec ces animaux étranges à l’allure souvent fantastique (découverte de la faune aquatique, mise en place d’un aquarium...).

Du 20 au 24 Juillet : Le végétal, vers ces grands géants que sont les arbres
Venez à la rencontre de ces géants qui peuplent notre monde (peinture végétale, balade en forêt...).

Du 27 au 31 Juillet : Jeux sur la nature
Apprenez à mieux connaître la nature et les bons gestes pour la préserver, tout en s’amusant (rallye, nature, cabane , jeux de petits explorateurs nature...).

Les rendez-vous avec les familles :
Jeudi 16 juillet : Le monde des Robis - venez faire connaissance avec ce peuple
Jeudi 30 Juillet : La fête des Robis - venez fêtez la Journée internationale de l’amitié...

Fermeture de la Robinière : le Lundi 13 Juillet et Mardi 14 Juillet

Informations pratiques :

Horaires  :

Le matin :

  • Pré- Accueil : de 7h30 à 8h30
  • Accueil : de 8h30 à 9h30
  • Accueil avant le repas : 11h30- 12h00
    L’après-midi :
  • Accueil après le repas : de 13h30 à 14h00
  • Accueil du soir : de 17h15 à 17h30
  • Post Accueil du soir : de 17h30-18h30

Pique-nique possible tous les midis (repas fourni par les familles)

AOUT


"Prenons nos désirs pour les réalités de nos vacances !"

Les lutins, les elfes, les enchanteurs et les fées deviennent semaines après semaines les maîtres des éléments...
En apprenant à connaître chacun des éléments qu’ils approchent par :

  • des activités scientifiques et techniques : des expériences, de la magie,
  • des créations : art dans le paysage, poésies, chants, cuisine, numérique
  • des sorties : des visites, des explorations, des rencontres
  • des jeux : jeux sportifs et de plein air, jeu de rôle, jeux de société

Téléchargez le programme détaillé par semaine

PDF - 208.8 ko
Planning par semaine - août

Du 03 au 07 août : La nature
Au cœur de la nature, organisation d’expéditions à la découverte des univers sonores pour entendre la forêt, ses arbres « enchantés », les plantes de féerie ou encore pour observer la chaîne alimentaire de la mare, les traces des animaux sauvages, la compagnie des animaux de la ferme, le ciel des étoiles : tout un programme de découverte éducative, ludique et amusante.

Du 10 au 14 août : Le patrimoine
A travers le patrimoine de la ville et l’histoire de ses quartiers ’’ ses batailles du Moyen Âge" : jeu de rôle pour mettre en scène les luttes en Hoël et Conan, le passé agricole, apprendre à faire son pain, découvrir la recette des caillebottes, faire des confitures, cultiver pour le jardin des herboristes enchanteurs, connaître l’origine des noms de quartier ou de son nom de famille...

Du 17 au 21 août : La nature
Un rendez-vous pour faire connaître les formidables trésors cachés sur les bords des chemins et la biodiversité qu’ils abritent. Des balades au gré de chemins bordant les bois, les landes, les champs, le ruisseau de l’ilette... Chaque milieu naturel à son histoire, ses trésors... En alternant écoute, observation et création, amèneront les enfants à découvrir les richesses et les curiosités de la nature.

Du 24 au 28 août : L’imaginaire
Dans l’imaginaire et la fabulation des contes et légendes ou récits tirés de faits réels, la frontière entre réalité et imaginaire est douce lorsque l’on a de 6 à 10 ans ! Légendes et faits historiques enjolivés se mêlent pour le plaisir de leurs oreilles. C’est sur les chemins du bois des Poyaux que les enfants découvrent légendes, fées, korrigans et animaux mystérieux. Attention, vous allez entrer dans le monde des Korrigans ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pour créer des installations « art nature », pour inventer des paysages éphémères mais inoubliables et s’initier à l’Elfiphonie ou l’art de fabriquer ses instruments avec des éléments naturelles, fabriquer des jouets buissonniers et construire des cabanes.

Les rendez-vous avec les familles :
Jeudi 06 août  : Invitation à la 25ème édition de la nuit des étoiles
Mardi 25 août : Une soirée « balade contée » et jeux de rôle


Album photos